Facebook lance «Watch», son clone de YouTube, à l’échelle mondiale

De la vidéo, rien que la vidéo. Concurrent de YouTube plutôt que de Netflix, le fil Facebook Watch, rubrique dédiée vidéo du réseau social est désormais, après des débuts plutôt laborieux aux USA, mondialement accessible.

Apparue en août 2017 mais réservé jusqu’alors au public américain, la rubrique Watch de Facebook est à partir de ce jeudi en cours de déploiement mondial. Elle propose un contenu 100% vidéo qui se veut une alternative au YouTube de Google en privilégiant des créations originales d’artistes à partager avec leur communauté de fans, des séries éventuellement originales et d’autres contenus suscitant commentaires et discussions entre amis. Avec comme principales thématiques a priori l’humour, la cuisine et le sport pour lequel Facebook a commencé à acquérir certains droits de diffusion. Par exemple auprès de l’UEFA pour diffuser certains matchs de Champions League… mais en Amérique latine seulement pour l’instant.

La responsable de l’activité vidéo de Facebook, Fidji Simo, indique que déjà plus de 50 millions d’américains regardent Watch chaque mois et que le temps passé sur Watch a été multiplié par 14 depuis le début de l’année 2018. Watch est accessible sur PC, smartphone, tablette et TV connectée. D'après nos constatations, si le nouveau fil Watch est bien présent sur les apps mobile, en revanche il est encore absent de l'accès Web. 

En premier lieu Watch donne accès aux vidéos des pages déjà suivies que l'on peut désélectionner manuellement. S'y ajoutent les vidéos de pages suggérées par le réseau social en fonction de son profil et des centres d'intérêt déclarés.

La monétisation des vidéos passera par Ad Breaks. Celui-ci sera disponible pour la France en septembre. Le seuil d’accès à la monétisation a été abaissé : le créateur doit avoir au moins 10000 amis pour des vidéos de 3 minutes générant plus de 30000 vues d’une minute sur une période de 2 mois.