L’éditeur de solutions de Big Data sur les environnements Hadoop se lance dans la compétition autour des entrepôts de données dans le Cloud.
Prenant son origine dans Cloudera Analytical Database, Cloudera Data Warehouse étend les possibilités des utilisateurs en dehors de la pile Cloudera. Impala, une des briques de la solution, n’est plus lié à HDFS seulement et devient compatible avec S3 et Azure Data Lake Store de Microsoft ainsi que Kudu côté stockage. La solution peut désormais se déployer dans le cloud public. Une version PaaS, Altus Data Warehouse, accompagne les nouvelles possibilités offertes.
Cloudera Data Warehouse permet de gérer sans difficulté des traitements de 50 pétaoctets (Po), de répondre aux requêtes en moins d’une microseconde (µs) et de traiter les demandes de clusters grâce à des centaines de nœuds de calcul. Cloudera Data Warehouse gère les tâches de calcul, de stockage et de contrôle hybrides (H3) pour assurer la portabilité et l’optimisation des charges de travail dans les environnements de cloud public et les data centers d’entreprise.
Une rude compétition
La solution vise l’optimisation des data marts existants, les tâches utilisant des données hors bases relationnelles ou l’analyse de données textuelles liées à des données dans une base relationnelle (notes de médecins ou données médicales dématérialisées).
Avec cette solution Cloudera va se retrouver face à la rude compétition de Snowflake, Big Query (Google), Red Shift (AWS) ou Microsoft Azure SQL Data Warehouse. Du beau monde !