Google autorise les analyses d’Ethereum dans BigQuery

Google propose un nouvel outil autorisant les analyses sur la blockchain Ethereum avec BigQuery.

Sur une base quotidienne, Google Cloud importe les données de la blockchain Ethereum pour réaliser des analyses. Toutes les données historiques sont présentes et mises à jour toutes les 10 minutes. Les diagrammes ou rapports générés montrent l’ensemble des transferts sur Ethereum et le coût des transactions agrégées. La firme de Mountain View y ajoute un logiciel pour visualiser les Smart Contracts.

En pratique l’outil synchronise la blockchain Ethereum avec les ordinateurs exécutant Parity. Il effectue une extraction quotidienne des données du registre de la blockchain Ethereum, y compris les résultats des transactions de contrats intelligents, telles que les transferts de jetons, dénormalise et stocke les données partitionnées par date dans BigQuery pour une exploration facile et rentable.

L’outil de google se veut plus précis et plus efficace que le projet Ethereum ETL, présent sur Github, qui connaît d’importantes limitations, avec des manques d’environ 10% des métadonnées de contrat et le stockage des valeurs d'un token dans BigQuery sous forme de chaînes. L’outil devrait permettre de prendre de meilleures décisions commerciales sur la plate-forme. Pour rappel, Sergey Brin et son fils minent de l’Ether. Charité bien ordonnée commence par soi-même !

Une analyse d'un Smart contract par BigQuery sur Ethereum.