Altran rassure sur Aricent, pas sur sa trésorerie

L’enquête externe sur les malversations effectuées par un salarié d’Aricent a conclu à un incident isolé, rapporte Altran à l’annonce de ses résultats trimestriels. Pourtant, le spécialiste de la R&D plonge en bourse, du fait d’une trésorerie bien plus dans le rouge qu’attendu, la faute à l’intégration toujours en cours de son acquisition américaine.

Altran a-t-il bien fait de racheter Aricent ? La question se posait déjà en mars dernier, lorsque l’opération avait été annoncée. Et avec plus d’intensité encore quand en juillet était révélé qu’un salarié d’Aricent avait enregistré pour 10 millions de dollars de fausses commandes. Altran avait alors été obligé d'abaisser les perspectives de marge d’Aricent de 18,3 à 15,6%. En conséquence de quoi le cours de son action avait chuté de 30% en une journée et n’a guère remonté depuis.

Mais à l’annonce de ses résultats trimestriels, l’ESN se veut rassurante. Un chiffre d’affaires en progression de 18,5% à 1,37 milliard d'euros, un résultat opérationnel courant en hausse de 29% et 57,5 millions d’euros de résultat net ajusté… Et bonne nouvelle, « suite à l'enquête externe menée, nous confirmons que la falsification est un événement isolé » affirme Dominique Cerutti, le PDG d’Altran.

Aricent, caillou dans la chaussure d’Altran

« Aucune autre falsification n’a été détectée. Un plan d’action a été mis en place dès juillet pour rétablir les marges d’Aricent aux niveaux précédemment communiqués. Nous prévoyons que ce plan d’action ciblé portera ses fruits avant la fin de l’année. Nous avons également entamé une refonte complète des procédures de contrôle interne d’Aricent afin de les mettre aux normes les plus strictes » explique l’entreprise dans son communiqué. Aucune action en justice n’a pour l’heure été décidée et aucune ristourne sur le prix d’achat d’Aricent n’a encore été demandée.

Pourtant, le titre Altran a de nouveau reculé de 7% ce matin. En cause, encore et toujours Aricent. Du fait des « différents éléments liés à l’acquisition d’Aricent », le résultat net reporté de la période chute à 9,5 millions d’euros, un recul de 82,6% sur un an. Son Free Cash Flow est plus négatif qu’anticipé, -225 millions d’euros contre -14 millions l’an dernier. Sa dette nette s’envole, atteignant 1,6 milliard d’euros contre 351 millions fin décembre et sa réserve de liquidité s’épuise. La faute du coût d’acquisition d’Aricent et de nouveaux décaissements dus à l’activité de l’Américain. Le groupe est exsangue, mais compte rétablir la rentabilité de son acquisition d’ici à la fin de l’année.