Microsoft avait prévu de mettre fin au support de Windows 7 en janvier 2020 mais certains utilisateurs pourront bénéficier jusqu’en 2023 d’un support étendu, les Extended Security Updates. Payantes, celles-ci ne s’adressent qu’aux licences Professionnelle et Entreprise.
378 millions de machines tournent toujours sous Windows 7, selon une étude publiée cet été par Computerworld. Et ce alors que l’OS arrivera en fin de vie le 14 janvier 2020. « Bien que bon nombre d'entre vous soient déjà en bonne voie pour déployer Windows 10, nous comprenons que tout le monde est à un stade différent du processus de mise à niveau » écrit Jared Spataro, Corporate Vice President en charge du marketing Office et Windows chez Microsoft.
L’éditeur annonce qu’il prolongera le support du système d’exploitation jusqu’à trois ans au-delà de sa date d’expiration. Mais sous certaines conditions… Ces Windows 7 Extended Security Updates (ESU) seront payantes sur une base annuelle « et le prix augmentera chaque année » précise Redmond, sans toutefois indiquer pour l’heure de tarification.
Support plus long pour Office 365
Cette tarification se fera en outre sur la base d’une licence par machine plutôt que par utilisateur. Les ESUs seront exclusivement réservées aux « clients Windows 7 Professionnel et Windows 7 Enterprise dans le cadre de la gestion de licences en volume, avec un rabais pour les clients bénéficiant de l'assurance logicielle Windows, de Windows 10 Enterprise ou de Windows 10 Education ». Ce support étendu court jusqu’en janvier 2023, date qui marquera la mort officielle de Windows 7.
On notera également qu’Office 365ProPlus restera accessible aux machines sous Windows 7 dotées de ces Extended Security Updates. Les appareils sous Windows 8.1 ou Windows Server 2016 continueront eux aussi de supporter la suite bureautique SaaS de Microsoft, jusqu’en janvier 2023 pour Windows 8.1 et Octobre 2025 pour Server 2016. Soit un retour sur les annonces initiales de l’éditeur qui prévoyaient de mettre fin à ce support. De même, Office 2016 permettra les connexions avec Office365 jusqu’en octobre 2023, plutôt que 2020 comme initialement avancé.