La marque à la pomme s’inquiète des nouvelles taxes douanières visant les produits fabriqués en Chine et importés aux Etats-Unis et s’en est émue dans une lettre à Donald Trump. Celui-ci a répondu sur Twitter qu’il existe un moyen de contourner les barrières douanières : produire aux Etats-Unis.
C’est à s’en taper la tête sur les murs tant c’est incompréhensible… Quoique venant de Donald Trump, plus rien ne devrait nous surprendre. Mais c’est un nouveau pas dans l’absurde qui vient d’être franchi avec ce tweet.
Revenons un peu sur l’histoire des relations entre le Président des Etats-Unis et la marque à la pomme. Celles-ci n’ont pas toujours été au beau fixe. Avant même la désignation de Donald Trump en tant que candidat du camp républicain, celui-ci demandait le boycott des produits d’Apple, ce dernier refusant à l’époque d’obéir aux injonctions du FBI de déverrouiller ses terminaux dans l’affaire de la tuerie de San Bernardino. Un peu plus tard, Apple boycottait à son tour la convention du Parti Républicain lors de laquelle Donald Trump devait être investi.
Une fois élu, le nouveau Président avait tenté d’arrondir les angles avec les géants de la Silicon Valley qu’il s’était mis à dos. Y compris Apple. Qui ne s’était pas fait prié suite aux annonces d’une politique fiscale au combien avantageuse. Le géant de Cupertino avait ainsi assuré de sa volonté d’investir 350 milliards de dollars aux Etats-Unis. Et Donald Trump avait annoncé en personne qu’Apple comptait ouvrir trois usines aux Etats-Unis… sans qu’Apple semble être au courant de cette annoncé.
A en perdre la boule
En juin dernier, alors que la crise entre les USA et la Chine dégénérait en guerre commerciale, nombreuses étaient les entreprises américaines à s’inquiéter de l’impact de la politique douanière américaine sur leurs importations. Selon le New York Times, Donald Trump avait alors rassuré Tim Cook en lui affirmant que l’administration n’imposerait pas de tarifs douaniers sur ses produits. Mais après que Donald Trump ait annoncé vendredi une nouvelle salve de taxes à l’import, Apple s’en est inquiété dans une lettre à la Maison Blanche.
Et aux craintes de la marque à la pomme quant à ses casques AirPods et Beats et à ses enceintes HomePod, le Président a répondu par ce tweet, soulignant en substance que, à moins qu’Apple ne fabrique ses produits aux Etats-Unis, ses prix risquent d’augmenter. « Il existe une solution simple où il y aurait un impôt zéro, et même une incitation fiscale. Faites vos produits aux États-Unis au lieu de la Chine. Commencez à construire de nouvelles usines maintenant » a-t-il écrit samedi.