Soucieux de prévenir de futurs problèmes dans la conception de ses puces, le fondeur met la main sur cette jeune pousse de San Jose spécialisée dans l’automatisation de la conception et des tests des SoC à venir chez Intel.
Sundari Mitra, fondatrice et CEO de NetSpeed, et Jim Keller, patron du Silicon Engineering Group d'Intel.
Intel consolide sa branche Silicon Engineering Group par le biais d’une opération de croissance externe. C’est sur NetSpeed Systems, une entreprise fondée en 2011 par une ancienne d’Intel et de Sun Microsystems, que le fondeur a jeté son dévolu. En effet, la jeune pousse assiste les fabricants de puces à « automatiser le processus de conception et de validation [des SoC], représentant un gain de temps et d'argent ».
Plus concrètement, NetSpeed fournit un outil front-end dit Network-on-Chip, ou NoC. Cette technologie permet aux concepteurs de SoC de tester les performances de leurs puces et surtout des interconnexions entre les différents blocs en amont de la fabrication. L’entreprise californienne comptait par ailleurs parmi ses clients un certain... Intel. Et cette acquisition vise à faire face à la complexité toujours plus grande des SoC.
Un outil NoC rien que pour Intel
« Le challenge consiste à synthétiser un ensemble plus large de blocs pour des performances optimales tout en limitant les délais et les coûts de conception. La technologie NoC de NetSpeed relève ce défi et nous sommes ravis d’avoir désormais leur propriété intellectuelle et leur expertise » explique dans un communiqué Jim Keller, le patron du Silicon Engineering Group. Les équipes de NetSpeed seront toujours sous les ordres de la fondatrice et CEO de l’entreprise, Sundari Mitra, au sein de cette branche SEG.
En outre, si Intel compte honorer les contrats en cours de NetSpeed, le fondeur entend faire de la jeune pousse un « actif interne ». Entendre par là que l’entreprise sera totalement absorbée par le géant des puces et ne travaillera plus que pour lui. Les détails précis de l’opération n’ont pas été divulgués. Selon CrunchBase, NetSpeed était valorisé à hauteur de 60 millions de dollars avant son rachat.