Les Visual Studio Team Services deviennent des Azure DevOps. Un changement de nom peu notable si ce n’est l’introduction d’Azure Pipeline, un service d'intégration et de déploiement continus intégré à GitHub.
De quoi DevOps est-il le nom ? Outre le mélange du développement et de l’opérationnel, c’est également l’appellation choisie par Microsoft pour le successeur de Visual Studio Team Services. Rassemblant Azure Pipeline, Boards, Artifacts, Repos et Test Plans, Azure DevOps se veut une évolution de VSTS.
Pour autant, cette nouvelle suite collaborative n’apporte à première vue guère de changement par rapport à son prédécesseur. Redmond se sent par ailleurs obligé de préciser qu’aucune fonctionnalité n’a été soustraite de DevOps, qui offre « simplement plus de choix et de contrôle ». Les URLs passeront de abc.visualstudio.com à dev.azure.com/abc, Microsoft prenant en charge les redirections afin d’éviter les liens brisées.
Pipelines
Notons que les utilisateurs de ces services sur site via Team Foundation Server ne seront pas impactés dans l’immédiat et continueront de recevoir les mises à jour basées sur les fonctionnalités de d’Azure DevOps, quoique le service on premise sera renommé Azure DevOps Server à l’occasion du prochain passage de version. Azure DevOps est gratuit pour les projets open source et les projets jusqu’à cinq utilisateurs.
La véritable annonce est celle d’Azure Pipeline. Corollaire probable du rachat de GitHub, il s’agit d’un service d'intégration et déploiement continus (CI/CD) permettant de créer, de tester et de déployer des applications. Pipelines est disponible entre autre via une application sur le Marketplace de GitHub. « Azure Pipelines propose des CI / CD gratuits avec un nombre de minutes illimité et 10 travaux parallèles pour chaque projet open source. Avec les pools Linux, MacOS et Windows hébergés dans le cloud, Azure Pipelines est idéal pour tous les types de projets » explique l’éditeur.