Verizon lancera une offre 5G à l’automne

L’opérateur télécom américain pourra se targuer d’être le premier à commercialiser une offre 5G, sous la forme d’une box promettant des débits entre 300 Mb/s et 1 Gb/s. Si Verizon peut se permettre de prendre une telle avance, c’est grâce à un réseau 5G propriétaire, qui n’est pas celui standardisé par la 3GPP.

Verizon annonce le lancement d’une offre 5G dès le 1er octobre. Une annonce qui peut surprendre considérant que l’ensemble du secteur verse encore dans l’expérimentation du standard validé en juin dernier par la 3GPP. « Pour faire progresser la 5G, l’entreprise n'attend pas les normes techniques les plus récentes pour fournir la 5G Home » écrit Verizon.

Lancée à Houston, Indianapolis, Los Angeles et Sacramento, cette offre consiste en une box 5G, soit un service d’accès internet fixe exploitant le réseau mobile de Verizon. Cette offre est facturée 50 dollars/mois pour les clients de Verizon et 70 dollars pour les autres. Et pour appâter le chaland, l’opérateur a mis les petits plats dans les grands : Verizon promet un débit descendant plafonnant à 1 Gb/s et aucune limite en termes de données.

Est-ce de la triche ?

A cela, Verizon ajoute l’installation gratuite, trois mois d’abonnement offert, trois mois d’abonnement à YouTube TV ainsi qu’une Chromecast ou un Apple TV. Notons que Verizon ne couvre pas au lancement l’intégralité des quatre villes concernées. L’opérateur explique qu’il « étendra rapidement sa zone de couverture […] Mais dès jeudi, même les consommateurs qui vivent en dehors des villes de lancement initiales peuvent s'inscrire sur FirstOn5G.com pour devenir membres «First On 5G» » et ainsi se renseigner sur leur éligibilité.

Notons que Verizon est en mesure de proposer si précocement une offre 5G commerciale pour la simple raison qu’il ne s’agit pas d’un réseau respectant les standards édictés par la 3GPP mais d’une technologie réseau propriétaire. L’opérateur assure néanmoins que la future transition vers la 5G NR se fera de manière transparente et sans douleur pour le consommateur.

Toujours sur le registre de la 5G, T-Mobile annonce la signature d’un contrat pluriannuel avec Ericsson. En juillet, le telco avait déjà signé avec Nokia un accord similaire pour le même montant, 3,5 milliards de dollars. Ericsson fournira l’infrastructure matérielle et les solutions logicielles permettant à T-Mobile de déployer son réseau 5G, lequel a vraisemblablement pris du retard du fait de la fusion avec Sprint.