Inbox sacrifié sur l’autel du nouveau Gmail

Vampirisé par la nouvelle version de Gmail, le service de messagerie et assistant personnel de Google connaît ses derniers jours. Inbox cessera d’exister à compter de la fin mars 2019, la plupart de ses fonctionnalités ayant par ailleurs été aspirées par Gmail à l’occasion de sa refonte

Lancé en 2014 par Google, Inbox se voulait une alternative à Gmail. Moutain View présentait une « nouvelle approche » de l’email à travers ce client. Intégré dans l’écosystème de services Google, Inbox avait été pensé pour une meilleure gestion des messages. De ce fait il était généralement à l’avant-garde des nouvelles fonctionnalités expérimentées par le géant, le tout nourri au machine learning.

On se rappellera la catégorisation automatique des emails, avec par exemple des onglets Voyages, Achats ou encore Finance permettant de retrouver simplement les mails en rapport avec la préparation de votre voyage à Madrid ou encore le processus d’achat d’une bicyclette. Avec les Highlights, Inbox apportait encore du neuf en faisant ressortir d’un mail le contenu important (évènement mentionné, photos…).

Les ruines d’un beau laboratoire

N’oublions pas non plus les Smart Replies, introduites en 2016, ou encore l’ajout automatique de tâches ou d’évènements à Task et Agenda. Autant de fonctionnalités qui ont par la suite été rajoutées à Gmail, notamment à l’occasion de sa dernière grande refonte en date, un peu plus tôt cette année. Et c’est cette dernière qui plante l’ultime clou au cercueil d’Inbox.

Dans un court et discret communiqué, Google annonce en effet que son service de messagerie arrive en fin de vie. Inbox sera définitivement fermé fin mars 2019. « Nous vous recommandons d'encourager vos employés à commencer à utiliser le nouveau Gmail au lieu d’Inbox » écrit Mountain View. Inbox n’aura finalement été qu’un laboratoire grand format, ce que le géant reconnaît : « Inbox by Gmail a été un endroit idéal pour expérimenter de nouvelles idées telles que les snoozing de courriels, ainsi que les dernières expériences basées sur AI, telles que Smart Reply, Nudges et les notifications prioritaires ».