Salesforce complète enfin la vision 360° du client

La possibilité d’avoir l’ensemble des informations relatives à un client dans une seule vue est le Graal de la gestion de la relation client depuis le début de son histoire. Avec CRM 360, Salesforce le rend enfin possible.

Chaque entreprise a sa propre définition du concept de client. Le master data management a essayé d’apporter dans les entreprises des définitions précises du concept dans les entreprises. Cela n’évitait pas hélas la dispersion des informations dans différents systèmes d’enregistrement des données ce qui avait pour conséquence qu’il était difficile d’obtenir une vue unique et complète du client. Les services marketing ne partageaient pas forcément toutes les données avec le service des ventes ou celui des services et support. La vision à 360°, chère au CRM, était donc une illusion. 

CRM 360, le bien nommé

Avec cette nouvelle version l’éditeur de San Francisco autorise l’agrégation des données détenues dans l’ensemble des Clouds de Salesforce pour obtenir une vue unique et complète du client. Les informations sont collectées dans l’ensemble des clouds du client puis agréger et renvoyer vers CRM 360 par la plate-forme de Mulesoft, un intégrateur et orchestrateur des données acquis récemment par Salesforce. 

Anypoint de Mulesoft évite dans ce modèle d’utiliser les intégrations point à point nécessaires auparavant pour obtenir le même résultat. L’obtention d’une vue unique du client est ainsi simplifiée. L’utilisateur obtient enfin ce qu’il recherche depuis des années dans les systèmes de gestion de la relation client : des éléments complets sur les interactions avec le client.

La solution repose aussi sur Einstein, le moteur d’intelligence artificielle et de machine learning de l’éditeur. L’utilisateur bénéficie de la plateforme pour affiner les opérations à effectuer avec le client et obtient rapidement un scoring des opérations réalisées pour plus d’efficacité.

Sans exagérer, CRM 360 pose les fondements d’une nouvelle génération d’outils de gestion de la relation client où les objectifs premiers du CRM sont atteints. Enfin !

Le produit sera en disponibilité générale dans le courant de 2019. Prix et services seront annoncés à l'approche de cette disponibilité.