Le Low code/no code envahit le monde du développement. Salesforce est un pionnier dans le domaine. C’est maintenant la plate-forme Lightning qui ajoute cette possibilité.
Les outils comme force.com et la plage-forme app Exchange avaient ouvert le chemin du Low Code, en proposant une manière plus simple de coder des applications. Aujourd’hui, avec Lightning, Salesforce va encore plus loin et annonce des logiciels qui permettent de réaliser des applications sans quasiment écrire de lignes de code.
Sur Lightning, Lightning Object Creator est une nouvelle plateforme offrant à quiconque la possibilité de transformer des feuilles de calcul en applications modernes en quelques clics, et sans écrire la moindre ligne code. Il suffit de déplacer ces feuilles de calcul dans Object Creator avec la souris, de vérifier les champs de données pour plus de précision et de publier un formulaire en ligne accessible sur poste fixe ou appareil mobile. Depuis Salesforce, les utilisateurs ont la possibilité d’aller plus loin dans l’analyse de ces données, ou de les ajouter à des enregistrements existants en profitant de la prise en charge des fonctions Search (recherche), Notes, ou Files (fichiers). Ils exploitent ainsi au maximum la puissance de leur CRM.
Automatiser les processus
Lightning Flow Builder est un nouvel outil low code grâce auquel les utilisateurs métiers peuvent automatiser leurs processus pour améliorer les expériences des clients ou employés, et ce quel que soient leurs compétences en matière de développement. Basée sur le système Lightning Design System, Lightning Flow Builder est facile à utiliser offrant des boîtes à outils simplifiées. Ces dernières repèrent en toute simplicité des éléments de workflows connectés à des enregistrements clients. En outre, les nouveaux Flow Actions (des composants préconçus et réutilisables destinés à des secteurs et applications spécifiques) enrichissent les processus métiers automatisés, y compris en offrant la possibilité d’accepter des paiements par carte de crédit ou d’ajouter un lecteur de vidéos.
Enfin, grâce à Einstein Next Best Action, les administrateurs ont également la possibilité de recommander des Flows, et de tirer parti de la puissance de modèles basés sur des règles et prédictifs pour offrir aux commerciaux, agents de service client et équipes marketing des recommandations intelligentes et contextuelles au profit des clients.
Les deux logiciels sont disponibles en phase Pilote. La disponibilité générale des deux logiciels est prévue pour la fin du premier semestre 2019.