Les deux entreprises s’affrontent déjà devant la justice depuis un peu plus d’un an pour des histoires de violations de brevets et de royalties impayées. Le fabricant de puces monte en puissance en accusant cette fois-ci la marque à la pomme de pillage de secrets industriels au profit d’Intel.
Apple et Qualcomm sont à couteaux tirés depuis que le premier a, en début d’année dernière, engagé des poursuites contre le fabricant de semi-conducteurs, lui reprochant d’abuser de sa position dominante pour surestimer le prix de ses puces et de ses licences. La marque à la pomme réclamait un milliard de dollars à son ancien fournisseur exclusif.
Qualcomm, également poursuivi aux quatre coins du monde pour des motifs similaires, a attendu avril 2017 pour réagir, attaquant Apple sur le non-paiement des redevances de licences qui lui sont dues, puis en juillet et novembre sur les violations par Cupertino de plusieurs de ses brevets. Le fabricant a été jusqu’à saisir l’International Trade Commission afin de faire interdire de vente l'iPhone aux Etats-Unis.
Mardi, Qualcomm a rempli une nouvelle plainte visant Apple. Cette fois-ci, il accuse Cupertino d’espionnage industriel, rien de moins. Dans sa plainte de novembre, le géant des puces reprochait déjà à la marque à la pomme d’avoir échanger des informations avec Intel. Qualcomm explique désormais avoir découvert qu’Apple a, à plusieurs reprises, utilisé du code Qualcomm afin d’aider les ingénieurs d’Intel à améliorer « les performances alors inférieures de leurs puces ».
Du code Qualcomm pour améliorer les produits Intel ?
Si le fondeur n’est pas directement attaqué dans la plainte, son concurrent lui réserve un feu nourri. Il est certain que la décision d’Apple de ne plus faire exclusivement appel à Qualcomm pour ses smartphones en 2016 lui est restée en travers de la gorge. « Les puces d’Intel ont été améliorées au point qu’Apple a décidé de transférer une partie des activités déléguées à Qualcomm à Intel » note le fabricant dans sa plainte, consultée par Reuters.
Qualcomm rapporte d’ailleurs une anecdote abondant dans son sens. « Les ingénieurs d’Intel se sont même plaints aux ingénieurs d’Apple de ne pas pouvoir ouvrir les logs de Qualcomm, qu’Apple avait fournis à Intel, faute d’outils Qualcomm appropriés. En réponse, les ingénieurs d’Apple utilisaient régulièrement les outils Qualcomm pour créer des fichiers log post-traités, qu’ils envoyaient aux ingénieurs d’Intel pour améliorer leurs solutions de puces». Ni Apple ni Intel n’ont pour l’heure commenté cette nouvelle plainte.