Snap traverse une mauvaise passe et perd des utilisateurs. Mais qu’importe : la stratégie de monétisation des contenus fonctionne et l’ARPU s’envole ! D’où ce partenariat avec Amazon, mêlant reconnaissance d’image et appel à l’achat.
Après avoir ouvert grandes les vannes à la publicité, aux contenus sponsorisés plus ou moins affichés et autres joyeusetés n’ayant pour autre dessein que de monétiser les contenus, Snapchat franchit une étape supplémentaire en signant avec Amazon une association à but très lucratif. Ce partenariat porte sur une nouvelle fonctionnalité (repérée il y a plusieurs mois dans le code de l’application) : Visual Search.
« À partir de cette semaine, nous testons une nouvelle façon de rechercher des produits sur Amazon directement depuis la caméra Snapchat » explique l’application prisée des jeunes. Mettant à profit un système de reconnaissance d’images, cet outil s’appuie sur la caméra intégrée à l’application. En la pointant sur un « produit physique ou un code barre », si celui-ci est reconnu, un pop-up Amazon surgira à l’écran comprenant un lien vers le produit (ou un produit « similaire ») ainsi que sa référence et son prix.
Libre alors à l’utilisateur de suivre ce lien pour accéder à la page du produit en question sur l’application ou le site Amazon. Soit un énième « appel à l’achat » sur Snapchat. Notons que Pinterest et Instagram proposent déjà des fonctionnalités similaires, sans toutefois qu’il s’agisse de partenariat direct avec le géant du e-commerce.
Tout pour l’ARPU
Snapchat traverse une passe difficile, avec des pertes financières particulièrement lourdes en 2017 et des plans sociaux à répétition depuis son IPO. Et côté base utilisateurs, ça ne va guère mieux : en juin, l’entreprise a annoncé avoir perdu 3 millions d’utilisateurs sur le trimestre. Instagram, son concurrent direct, a allégrement recopié les fonctionnalités de Snapchat et atteint quant à lui le milliard d’utilisateurs.
Ce qui n’empêche pas l’entreprise d’Evan Spiegel de redresser progressivement ses finances, à grands renforts de monétisation des contenus. En un an, le revenu moyen par utilisateur (ARPU) a grimpé de 34%, permettant au chiffre d’affaires de la société de bondir de 44% sur la même période. En signant avec Amazon, nul doute que Snap tente à nouveau de donner un petit coup de pouce à son ARPU.