Près de 70 millions de projets open source hébergés par Microsoft ! L’acquisition de GitHub a soulevé une levée de boucliers dans les communautés open-source, avec le risque de voir le repository déserté par bon nombre de développeurs. Iront-ils jusqu’au bout ?
4 juin 2018, la nouvelle est officielle : Microsoft va réaliser l’acquisition de GitHub, le plus gros repository applicatif de la place. La nouvelle a eu l’effet d’une traînée de poudre dans les forums et les réseaux sociaux, beaucoup de contributeurs se sentant trahis par cette reddition du site d’hébergement de projet open source à l’ennemi de toujours, Microsoft.
Le montant de l’acquisition, 7,5 milliards de dollars, ne laisse pourtant pas de doute quant aux intentions de Satya Nadella, c’est bien cette communauté de 28 millions de développeurs que Microsoft vise avec cette acquisition. Le communiqué officiel publié par Redmond se veut rassurant pour les développeurs, tout comme le billet publié par Satya Nadella lui-même : « Nous nous engageons à être les gardiens de la communauté GitHub, qui conservera son éthique de développeur d’abord, fonctionnera de manière indépendante et restera une plate-forme ouverte. Nous sommes toujours à l’écoute des commentaires des développeurs et nous investissons à la fois dans les fondamentaux et les nouvelles capacités. »
Le fondateur de Xamarin à la tête de la plate-forme
Ironie de l’histoire, GitHub avait été créé en 2008 afin d’exploiter le logiciel de gestion de versions Git, initialement développé par un certain Linus Torvalds, le père de Linux. À l’issue de la transaction, c’est-à-dire en fin d’année, GitHub rejoindra la division « Intelligence Cloud » de Microsoft. La direction ne sera plus assurée par l’emblématique Chris Wanstrath, placardisé en tant que Microsoft Technical Fellow, mais par Nat Friedman, fondateur de Xamarin, une nomination qui devrait calmer les esprits.