Microsoft ne va pas jusqu’à qualifier les utilisateurs de sa suite bureautique on premise de dinosaures passéistes rétrogrades, mais il n’en est pas loin. Si Office 2019 ne sera pas la dernière version sur site d’Office, son éditeur préfèrerait que ses clients passent au tout-cloud.
Office 2019, auquel Microsoft vient de donner le coup d’envoi à l’occasion de sa conférence Ignite qui se tient actuellement à Orlando (Floride), ne sera pas le dernier Office « on premise ». « Nous sommes heureux de confirmer que nous nous engageons à une autre version sur site à l’avenir » écrit ainsi Jared Spataro, le vice-président en charge du marketing Windows et Office de Microsoft, dans un communiqué. Si Redmond mise sur le tout-cloud et sur Office 365, il n’oublie pas ceux qui ne peuvent se passer de son client lourd.
Ce qui n’empêche pas Jared Sparato de glisser quelques tacles bien sentis à cette version de la suite bureautique. « Alors que le cloud offre de réels avantages en termes de productivité, de sécurité et de coût total de licence, nous reconnaissons que chaque client est à un stade différent dans son adoption des services de cloud » observe-t-il, soulignant bien qu’il s’agit pour Microsoft d’être flexible en attendant que ses clients passent au cloud.
Office 2019, une suite statique
Office 2019 inclut Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Publisher, Access, Project, Visio et OneNote dans sa mouture pour Windows 10, seule version de l’OS pouvant l’exécuter rappelle l’éditeur. Les Mac devront se passer de Publisher, Access, Project, Visio et de OneNote. Parmi les nouveautés, de l’encrage amélioré pour la création de documents, l’introduction de Morph et de Zoom dans PowerPoint 2019 ou encore de meilleures fonctionnalités d'analyse de données pour Excel à travers de nouveaux diagrammes et formules.
Autant de fonctionnalités dont vous profiteriez déjà si vous étiez sur Office 365 ProPlus, semble dire Microsoft, qui signale que ces nouveautés ont été distillées dans la version cloud de sa suite bureautique ces trois dernières années. Redmond n’hésite d’ailleurs pas à comparer Office 2019 à Windows LTSC, version de maintenance de l’OS. « Office 2019 est une version unique et ne recevra pas les mises à jour futures des fonctionnalités » note Jared Sparato. « Cependant, nous continuons à ajouter de nouvelles fonctionnalités à Office 365 ProPlus chaque mois, notamment des innovations en matière de collaboration, d’intelligence artificielle (IA), de sécurité, etc. ». Si vous ne l’aviez pas encore compris, Microsoft veut que vous passiez sur le cloud.