Il veut rassembler les qualités de la VR fixe et de la VR mobile : le dernier-né d’Oculus est un casque autonome très semblable au Go, mais qui reprend un certain nombre de fonctions du Rift, notamment le 6DOF.
Le projet Santa Cruz de casques Oculus autonomes présente son dernier-né. A mi-chemin entre le Go et le Rift, le Quest sera-t-il le fameux chaînon manquant de la réalité virtuelle ? Mark Zuckerberg, qui l’a présenté sur la scène de l’Oculus Connect, préfère le décrire comme l’entrée de la VR dans une nouvelle étape de son existence. Rien que ça !
Il faut reconnaître que l’Oculus Quest compile ce qui se fait de mieux dans la VR haut de gamme et dans la VR mobile. De cette dernière, il tire son fonctionnement autonome, sans PC, ni smartphone, ni câble. On est encore loin de la puissance d’un PC pro gamer, mais les performances de l’appareil ont eu droit à une petite amélioration, passant du Snapdragon 821 du Go au Snapdragon 835 que l’on retrouve par exemple dans les Samsung Galaxy S8.
Du Rift, l’Oculus Quest hérite du 6DOF, pour 6 Degrees of Freedom, termes désignant les axes supportés par le casque. Le Go, avec son 3DOF, permettait de suivre les mouvements de tête mais pas le porteur dans l’espace. Le Quest se rapproche quant à lui du Rift en suivant les mouvements et la position de l’utilisateur sur six axes. Ce qui implique que lorsque vous vous déplacez dans le monde réel, vous vous déplacez également dans le monde virtuel.
Qualité d’affichage ou prix cassé, Facebook a fait son choix
Mais contrairement au Rift, le dernier-né de l’écurie Oculus embarque un système de suivi dit « inside-out » baptisé Oculus Insight. Celui-ci est directement embarqué dans le casque et consiste en quatre capteurs grand-angle disposés à chaque coin de la face avant. Ces caméras permettent de suivre le mouvement dans l’espace et accessoirement de détecter les obstacles. Un système d’alerte, Guardian, peut être paramétré via les réglages du Quest.
Il peut paraître surprenant que ce tout nouveau casque embarque une dalle ayant la même résolution que celle du Go, à savoir 2560 par 1440 pixels, ce qui n’est pas vraiment la meilleure qualité d’affichage techniquement possible. Mais on comprend mieux ce choix en regardant le prix de l’appareil : 399 dollars. La sortie du Quest est prévue début 2019.