Avec quelques mois de retard, Cambridge Analytica oblige, le réseau social a présenté ses enceintes intelligentes… qui sont en réalité des dispositifs de vidéo-conférence à commandes vocales embarquant accessoirement Alexa d’Amazon. Et après les scandales à répétition, il fallait s’y attendre : Facebook jure que ces appareils assurent sécurité des données et respect de la vie privée de leurs utilisateurs.
Peut-on encore parler d’enceintes intelligentes quand le haut-parleur passe au second plan au profit d’un écran. Le lancement de l’Echo Show posait déjà la question et la présentation de deux produits similaires par Facebook ne fait que renforcer cette interrogation. Le géant des réseaux sociaux vient en effet de réaliser sa première incursion dans le hardware en dévoilant Portal et Portal+.
Ces deux « enceintes » intelligentes auraient dû être présentées au public en mai dernier mais le scandale Cambridge Analytica est passé par là et a incité Facebook à retarder ce lancement. Et à l’occasion de l’ouverture des précommandes, l’entreprise de Mark Zuckerberg met sans surprise le paquet sur la confidentialité et le respect de la vie privée des futurs utilisateurs de ces deux terminaux.
Un terminal dédié à Messenger
Portal se présente comme un « appareil de communication vidéo » embarquant une enceinte et un écran de 10 pouces pour une résolution de 1280 x 800 pixels. Son grand frère, le Portal +, est quant à lui doté d’un écran 15 pouces de 1920 x1080. Tous deux sont munis d’une caméra grand angle : le cœur de leurs usages repose sur les appels vidéo via Facebook Messenger. Les appareils devront par ailleurs être appairés à un compte Facebook.
Facebook met l’accent sur certaines fonctionnalités facilitant la vidéoconférence, la caméra étant capable d’effectuer un zoom avant ou arrière pour suivre les personnes tandis que le son est géré de sorte à réduire les bruits de fonds. Comme toute enceinte intelligente qui se respecte, Portal est activé à la voix, sur un « Hey Portal ». Notons que l’appareil embarque Alexa, en attendant sans doute que l’écosystème d’applications Facebook se développe au-delà de Messenger et de Watch pour les vidéos. Mais pour l’heure, c’est l'assistant vocal d’Amazon qui répondra lorsque l’utilisateur « demandera les résultats sportifs, consultera la météo, contrôlera ses appareils connectés, passera commande de produits d’épicerie, etc. ».
Facebook le respectueux de la confidentialité
Mais plus encore que les fonctionnalités, c’est bien sur la sécurité et la confidentialité que Facebook appuie dans son billet de blog. « Nous savons que la confidentialité et la sécurité sont importantes lorsque vous introduisez une nouvelle technologie dans votre maison. C’est pourquoi nous avons conçu Portal avec des outils qui vous permettent d’avoir le contrôle ». La caméra tout comme le microphone peuvent être désactivés, un cache permet de bloquer le capteur de la caméra et l’appareil peut être verrouillé au moyen d’un mot de passe.
En outre, l’entreprise tient à préciser quelques petits points sensibles. « Facebook n'écoute pas, ne voit pas et ne conserve pas le contenu de vos appels vidéo sur Portal. Vos conversations sur le portail restent entre vous et les personnes que vous appelez. De plus, les appels vidéo sur Portal sont chiffrés, vos appels sont donc toujours sécurisés ». En outre, les fonctions Smart Camera et Smart Sound sont exécutées en local, seules les commandes vocales « Hey Portal » sont envoyées aux serveurs de Facebook. Enfin, Portal n’utilise pas de reconnaissance faciale, « n’identifie pas qui vous êtes », ce qui est vraisemblablement un rétropédalage quant au projet initial.