Mise à jour d’octobre : Microsoft corrige le bug et reprend le déploiement de Windows 10-1809

Redmond a corrigé le bug de la Windows 10 October 2018 Update (1809). Le problème venait de la redirection des fichiers connus, une fonction permettant de rediriger les dossiers par défaut de Windows vers de nouveaux emplacements, sans néanmoins toujours déplacer les fichiers existants. Le déploiement de la mise à jour va pouvoir reprendre, d’abord auprès des Insiders.

En fin de semaine dernière, Microsoft suspendait le déploiement de la mise à jour 1809 pour Windows 10. Cette interruption faisait suite à un bug provoquant sur certains postes la perte de données. L’éditeur a depuis mené son enquête et a découvert la cause du problème. John Cable, le directeur Program Management, Windows Servicing et Delivery chez Microsoft, explique que la perte de données survient lorsque KFR (Known Folder Redirection, redirection de dossiers connus) est activée.

Cette fonction consiste dans la redirection des dossiers tels que Bureau, Images, Documents, Captures d’écran ou encore Vidéos de l’emplacement par défaut (C:usersusernamedesktop par exemple) à un nouvel emplacement défini par l’utilisateur.

Or avec la mise à jour d’avril dernier, les utilisateurs de KFR ont signalé « une copie supplémentaire et vide des dossiers connus ». Dans sa mise à jour d’octobre, Microsoft a donc inséré un code supprimant ces dossiers dupliqués.

Problème : malgré la redirection, « les fichiers restent dans le "vieux" dossier d'origine au lieu d’être déplacés vers le nouvel emplacement ». Le nouveau code, « combiné à une autre modification de la séquence de construction de la mise à jour, a entraîné la suppression des «anciens» emplacements de dossier d'origine et de leur contenu, laissant uniquement le nouveau dossier «actif» intact » explique Microsoft.

Un centième de 1% des installations

John Cable distingue trois cas de figures dans lesquels des fichiers ont pu être supprimés :

► dans le cas d’une redirection du fichier d’origine vers un autre disque (de C: à D: par exemple),

► celui d’une redirection vers la version actuelle de OneDrive pour laquelle l’utilisateur n’a pas validé le déplacement des fichiers,

► et enfin lorsqu’une ancienne version de OneDrive est utilisée et que l’utilisateur utilise la fonction AutoSave, ce qui ne déplace pas les fichiers déjà existants.

Selon Microsoft, le problème ne touche que 0.0001% des terminaux sur lequel 1809 a été installé.

Le bug étant désormais connu et corrigé, le déploiement de la Windows 10 October 2018 Update va reprendre, à commencer par les membres du programme Insiders, l’éditeur expliquant qu’il va prendre le temps de recevoir et d’analyser les retours avant de passer à la diffusion à grande échelle.

En cas de perte de données, les utilisateurs peuvent s’adresser au service Support de Microsoft et obtenir une aide gratuite, mais Redmond ne garantit en aucun cas que les fichiers soient récupérables.