Microsoft libère 60 000 brevets pour protéger Linux et l’open source

L’éditeur rejoint l’Open Invention Network, une organisation destinée à protéger Linux et l’open source au moyen d’un portefeuille de brevets et de licences croisées. Et Microsoft ne vient pas les mains vides puisque il offre à la plateforme 60 000 de ses brevets.

Fut un temps où Microsoft et Linux étaient les pires ennemis du monde, où Steve Balmer qualifiait le logiciel open source de « cancer »… « Ce n'est un secret pour personne qu'il y a eu des frictions dans le passé entre Microsoft et la communauté open source sur la question des brevets » écrit Erich Andersen, Corporate Vice President chez Microsoft.

Mais cette époque est révolue : Redmond multiplie les déclarations d’amour à l’attention de la communauté open source : WSL, Azure Sphere… autant de mains tendues à la communauté. Et Linux le lui rend bien, saluant le rachat de GitHub là où de nombreux développeurs s’en émouvaient. Microsoft pousse un peu plus loin, en annonçant rejoindre l’Open Invention Network.

Libérez les brevets

Cette plateforme rassemblant aussi bien des développeurs que de grands groupes (Google, IBM, Canon, Red Hat ou encore Toyata) est dédiée à la protection de l’open source contre les ennuis de brevets, en s’appuyant sur un portefeuille de brevets et de licences croisées. « L’adhésion à l’Open Invention Network reflète la pratique en matière de brevets de Microsoft, évoluant parallèlement au point de vue de la société sur Linux et l’open source plus généralement » ajoute Erich Andersen. Car l’éditeur se présente aujourd’hui comme l’un des principaux contributeurs à l’open source.

Et outre la potentielle et non divulguée assistance financière que Redmond pourrait apporter à l’organisation, il emmène dans sa valise 60 000 de ses brevets. Des brevets qu’il libère et met à la disposition de la communauté et des 2 650 entreprises membres de l’OIN. « Nous pensons que Microsoft sera en mesure de faire plus que jamais pour aider à protéger Linux et d’autres workloads  open source contre des imputations de brevets » précise le vice-président. « Nous espérons également que notre décision attirera de nombreuses autres sociétés vers l’OIN, renforçant encore le réseau de licences au profit de la communauté open source ».