La marque à la pomme met la main sur plusieurs portions du concepteur de puces britannique, à savoir sur certaines de ses équipes, plusieurs bureaux en Europe ainsi que sur la propriété intellectuelle relative à la technologie de gestion de la consommation d’énergie utilisée dans l'iPhone. 300 millions de dollars supplémentaires serviront à l’achat de composants à Dialog sur trois ans.
Apple a signé un contrat de 600 millions de dollars avec Dialog Semiconductor, un acteur européen du marché des semi-conducteurs. Celui-ci fournit à Cupertino ses puces et technologies de gestion de la batterie depuis les premiers iPhone. Une première partie du contrat consiste en l’acquisition par Apple d’une partie des effectifs du Britannique, environ 300 salariés dont la plupart ont justement travaillé sur les semiconducteurs livrés à la marque à la pomme, ainsi que plusieurs de ses bureaux en Europe.
Mais surtout Apple met la main sur la propriété intellectuelle de Dialog relative à ses technologies de gestion de l’alimentation. Des technologies cruciales pour les terminaux mobiles de Cupertino. L’information selon laquelle Apple allait produire ses propres puces à cet effet avait par ailleurs fait plonger Dialog en bourse l’an dernier. Le présent contrat vient toutefois raffermir le lien entre les deux entreprises, Apple s’engageant à acheter les puces Dialog pendant les trois prochaines années pour 300 millions de dollars supplémentaires.
Apple toujours plus vertical
Pour autant, l’entreprise britannique compte profiter de cet accord pour réduire sa dépendance vis-à-vis d'Apple, qui représente cette année encore 75% de son chiffre d’affaires. Un chiffre que Dialog compte faire tomber à 35 ou 40% de ses revenus à l’horizon 2022. Encore faudra-il qu’il ne connaisse pas le sort d’Imagination Technologies, qui s’était effondré l’an dernier lorsqu’Apple avait annoncé se passer de ses processeurs graphiques pour ses SoC. Ce faisant, en mettant la main sur les brevets de Dialog, la marque à la pomme continue de se renforcer dans la production de ses propres semi-conducteurs.