L’automatisation des processus robotisés, ou RPA, a le vent en poupe. SAP surfe sur la vague en enrichissant son portefeuille de solutions avec le rachat du Contextor, une entreprise française dédiée à l’automatisation des processus métier à l’aide de « robogiciels ».
SAP vient d’annoncer le rachat, sans en communiquer le montant, de Contextor. Cette entreprise française née en 2000 fait dans l’automatisation des processus métiers au moyen de bots. Selon l’éditeur allemand, plus de 10 000 de ses robogiciels sont déployés dans les entreprises clientes de la société francilienne, aussi bien sur les postes de travail que sur les serveurs.
Les solutions de Contextor seront combinées à la plateforme cloud de SAP et viendront enrichir la solution d’apprentissage machine Leonardo, afin d’être intégrées par la suite aux différents produits de l’éditeur. « L’acquisition est un grand pas en avant vers l’orchestration de l’automatisation des processus et permettra à SAP d’injecter des fonctionnalités RPA dans nos applications, en premier lieu dans SAP S/4HANA » explique dans un communiqué Markus Noga, le responsable du machine learning chez l’éditeur allemand.
HANA gonflé au RPA
L’intégration de Contextor à HANA est attendue pour la première moitié de 2019, d’autres produits SAP suivront. On ignore encore le sort réservé par l’entreprise allemande aux équipes du Français et à son PDG et fondateur, Patrick Lemare. « Grâce au RPA intelligent accéléré par Contextor, les entreprises seront en mesure d'atteindre le niveau d'automatisation élevé nécessaire pour devenir des entreprises intelligentes » ajoute Markus Noga.
L'Informaticien a publié un dossier "Robotic Process Automation : quand les Bots remplacent les derniers humains dans les processus" dans son n°167. Ce dossier est également disponible en ligne sur cette page.