Windows 10 1809 bute sur iCloud et sur le VPN de F5

Cette mise à jour est maudite ! Microsoft a une nouvelle fois bloqué la diffusion de la version 1809 de son OS auprès des utilisateurs d’iCloud et ceux du VPN de F5, en raison de nouveaux bugs.

La liste des dysfonctionnements de la mise à jour d’octobre de Windows 10 continue de s’allonger. Rediffusée depuis le 13 novembre, la version 1809 a déjà fait le plein de nouveaux bugs. Impossibilité de reconnecter un lecteur mappé sur le réseau, incompatibilité avec des logiciels de Trend Micro et de vieux processeurs graphiques AMD : dès le 14, Redmond recensait trois problèmes supplémentaires.

Plus récemment, Apple a  levé un nouveau lièvre concernant les utilisateurs de la dernière version (7.7.0.27) d’iCloud sur leur PC.  La mise à jour vers Windows 10, version 1809, peut provoquer « des problèmes de mise à jour ou de synchronisation des albums partagés » rapporte Microsoft. Et ceux qui ont installé la mise à jour d’octobre verront l’installation de la dernière version d’iCloud pour Windows échouer et un message s’afficher indiquant que cette version du service de stockage en ligne d’Apple n’est pas supportée.

La malédiction de 1809

Microsoft a donc décidé de bloquer l’installation de Windows 10 1809 sur les appareils doté d’iCloud 7.7.0.27 et conseille de ne pas tenter d’installer la mise à jour de force tant que Apple n’a pas fourni une nouvelle version d’iCloud, cette fois-ci compatible. De même, les utilisateurs du VPN de la société F5 se voient eux aussi privés de la mise à jour d’octobre.

En effet, avec 1809, ils risquent de perdre toute connectivité au réseau lorsque le VPN est configuré en « split tunneling ». Il s’agit selon F5 d’un « bug de régression dans Windows 10 ». Microsoft précise pour sa part qu’il œuvre à la résolution du problème et qu’il « fournira une mise à jour dans une prochaine release ». Notons pour le problème concernant les lecteurs mappés que Microsoft a décalé ses projections de résolution de novembre à 2019, sans plus de précision.