Face à l’augmentation du nombre de cœurs CPU, de la puissance électrique consommée, des besoins en mémoire vive et en stockage, l’architecture des serveurs actuels arrive à ses limites. Avec le consortium Gen-Z, constructeurs et équipementiers travaillent de concert sur les concepts de l’ordinateur du futur. Les prémices de ce futur apparaissent dans les nouvelles machines.
Le MX6000, nouveau châssis composable commercialisé par Dell EMC, pourra évoluer vers Gen-Z lorsque les modules compatibles seront commercialisés.
Dans le courant de l’été, Dell a annoncé le lancement d’un nouveau châssis pour ses serveurs blade, le MX7000. A priori, rien de très révolutionnaire. Ce châssis vient remplacer le M1000e, un modèle qui est resté quasiment douze ans au catalogue Dell, une machine qui a accueilli quatre générations de serveurs mais qui arrivait en bout de course du fait de l’accroissement constant du TDP des CPU multicœurs. « Avec ce MX7000, nous faisons évoluer le “ form factor ” de notre châssis pour pouvoir faire face à ce problème de dissipation thermique. La hausse du TDP ne va pas s’arrêter », confie Jean-Sébastien Volte, chef de produit chez Dell. « Du côté d’Intel, on en est à 205W, côté AMD 180W mais on discute avec eux et on s’attend à des TDP de l’ordre de 280W, 300W et 350W dans le futur. »
En parallèle, Dell et ses concurrents font face à l’augmentation inéluctable de l’espace mémoire requis par ces processeurs : « C’est aussi directement lié à l’augmentation de la puissance de ces processeurs », ajoute le chef de produit. « Qui dit augmentation du nombre de cœurs CPU, dit augmentation de la capacité mémoire du serveur afin de “ nourrir ” tous ces cœurs. « Le “ Storage Class Memory ” vient répondre à ce besoin, de même que l’accroissement de la capacité des barrettes mémoire, mais le meilleur moyen à court terme d’augmenter l’espace mémoire reste d’augmenter le nombre de DIMM. » Cette augmentation de taille des serveurs lames va aussi permettre d’accroître l’espace alloué dans la machine aux bancs mémoire, mais aussi celui alloué aux disques, ce qui est depuis longtemps une barrière à l’adoption des serveurs lames.
La notion de serveur composable monte en puissance
Le marketing de Dell pousse ce châssis comme un serveur composable car ce MX7000 aura des lames de « compute », mais également des lames dédiées au stockage. Un certain nombre de disques seront vus comme des disques locaux SAS à la demande, qu’il s’agisse de disques mécaniques ou des SSD et il sera possible de composer un serveur à la demande, en fonction du besoin, en piochant dans ces disques SAS. Jean-Sébastien Volte détaille cette approche : « Dans un avenir proche, on pourra aussi le faire en sortant du châssis, avec par exemple un châssis complet de baie de stockage à côté d’un châssis dédié au compute qui va adresser les disques dont il a besoin dans le châssis. Ce process de provisioning de ressources peut être automatisé au travers d’une API. »
L’architecture Gen-Z pourra accueillir une grande diversité de modules, depuis les CPU x86, ARM et autres, des accélérateurs, des modules mémoire, des modules d’entrée/sortie, des modules mixtes.