C’est un gros coup que vient de réaliser Lucibel, entreprise française spécialisée dans la technologie LiFi, en remportant un appel d’offres de l’armée. L’Armée de Terre a donc reçu à des fins de test une vingtaine de luminaires afin de déterminer le potentiel opérationnel du LiFi.
Le LiFi n’apparaît peut-être pas comme le « next big thing », comme l’innovation qui disruptera le monde de l’entreprise, que dis-je !, le monde entier, toujours est-il que la technologie fait peu à peu son nid. Fin 2016, Lucibel commercialisait sa première solution à destination des entreprises, comprenant le luminaire adapté et une clé USB équipée d’un émetteur récepteur. Un lancement qui augurait une offensive plus large de cette technologie d’exploitation du spectre lumineux à des fins de transmission de données.
Bingo ! Notre spécialiste national du LiFi a annoncé par voie de communiqué avoir remporté un appel d’offres de l’Armée de Terre en juin dernier, et que sa section technique teste désormais une vingtaine de luminaire WiFi « afin d’évaluer la pertinence de cette solution au cours d’un exercice de préparation opérationnelle ». Le montant de ce marché public ainsi que ses détails techniques n’ont pas été dévoilés.
« Le LiFi présente un potentiel intéressant pour améliorer l’agilité et la furtivité de nos postes de commandement. En effet, cette technologie sans fil permet de réduire significativement les temps de déploiement tout en assurant une très forte discrétion électromagnétique » explique dans ledit communiqué le lieutenant-colonel Julien.
Le fantassin sous les projecteurs (LED)
Le LiFi est, très schématiquement, une technologie utilisant les oscillations de diodes électroluminescentes, invisibles à l’œil nu, de luminaires LED pour transmettre des données. Une sorte de morse par la lumière en somme. Développée depuis une dizaine d’années, cette technologie est en train de sortir de ses niches pour s’inviter sur les marchés entreprise et grand public, portée en France par des entreprises telles que Lucibel ou Oledcomm.
Selon Frédéric Granotier, le PDG de Lucibel, « cette confirmation d’intérêt ouvre à Lucibel des perspectives prometteuses, alors que Lucibel vient de lancer sa 2ème génération de luminaires LiFi, aux performances améliorées et au prix de commercialisation divisé par plus de 2 ». Il faut dire que le ticket d’entrée de la première génération était élevé : un seul dispositif coutait la modique somme de 2300 euros, sans compter les frais d’installation. L’entreprise sera d’ailleurs présente au premier Forum Innovation Défense qui se tiendra les 22, 23 et 24 novembre, un évènement organisé par la toute jeune Agence de l’innovation de Défense.
Lire au sujet du Lifi notre Dossier paru dans L’Informaticien n°165