Nous avions déjà écrit sur Aera Technology pour présenter leur solution cognitive de gestion de l’entreprise autorisant des prises de décision quasi en temps réel en s’appuyant sur l’ensemble des données de l’entreprise. Jusqu’à présent Aera Technology se concentrait sur la chaîne d’approvisionnement de ses clients. L’entreprise ajoute la finance et les ventes dans ses centres d’intérêts.
Avant d’entreprendre son travail, le logiciel d’Aera Technology veut comprendre vos données provenant de ses différents systèmes. Le logiciel utilise à cette fin des « crawlers » brevetés comme on peut en trouver dans les solutions de gestion des événements. A la suite de cette observation, la solution normalise les données dans Aera Technology. La plupart des grands systèmes utilisés dans les entreprises comme SAP, Oracle Salesforce.com ont été déjà cartographiés par Aera Technolgy et d’autres sources sont à venir en fonction des demandes des clients. Les crawlers ne se limitent pas aux données des applications présentes dans l’entreprise. Ils sont capables d’enrichir ces données avec des flux extérieurs pertinents comme la météo, le cours d’une devise… toutes ces données sont collectées, indexées, harmonisées, chiffrées et envoyées dans le Cloud.
Les données sont ensuite analysées avec une technologie de processing en mémoire. Lors de ce traitement, l’éditeur y ajoute sa propre sauce, des domaines d’expertise incluant des milliers de mesures prédéfinies s’appliquant à toutes les lignes de métiers de l’entreprise. La solution anticipe le fait que le résultat soit bon ou mauvais pour l’entreprise. Sur ces premières étapes, la solution applique aussi des algorithmes de machine learning, qui, après apprentissage supervisé, permet à la solution de vous proposer des recommandations ou des prédictions de confiance.
A la suite de ces étapes la solution est capable soit de proposer des recommandations soit d’agir directement si vous avez fait le choix d’automatiser certaines réponses à partir d’une bibliothèque de processus prédéfinis fournis dans la solution.
Dans ce cas le logiciel passe à travers des arbres de décisions très complexes pour initier ou automatiser des processus comme le rééquilibrage des stocks entre différents entrepôts et des usines. Il peut même s’il le faut créer des tâches dans un ERP sous-jacent. Ces fonctions sont appelées des compétences cognitives (Cognitiv Skills) dans le glossaire d’Aera Technoogy, et elles sont cognitives dans le sens qu’elles embarquent de l’intelligence artificielle.
En novembre dernier l’éditeur en a ajouté trois nouvelles sur la demande et les ventes, sur la performance de la production permettant d’avoir une vue globale sur l’élaboration d’un produit de l’approvisionnement en ressources brutes à la fourniture du produit fini, sur la chaîne d’approvisionnement (demandes, inventaires, approvisionnement). Ce dernier « skill » fournit une librairie de métriques clés, de tendances et d’analyse pour optimiser la supply chain.
Un kit de développement autorise la création et le déploiement de « skills » personnalisés de manière visuelle sans écrire une ligne de code à partir d’une bibliothèque de modules prédéfinis qui sont complétés par des microservices d’intelligence artificielle ou de machine learning pouvant être embarqués dans des nouveaux « skills ». Ce SDK permet de plus d’ajouter de nouveaux flux de données si nécessaire, d’ajouter des rapports, des visualisations et des logiques métiers complémentaires de créer les packages de déploiement en assurant sa distribution vers les bons utilisateurs de manière sécurisée.
Maintenant Aera applique ces mêmes processus aux ventes et à la finance. D’autres Skills et secteurs devraient être annoncés mais l’éditeur veut avancer à son rythme.