Mabl est une très jeune entreprise américaine qui intègre du machine learning dans le processus de test dans une démarche DevOps. Bienvenue dans le DevTestOps !
Mabl est une entreprise créée en 2017. Elle a lancé son produit au début de cette année. Son siège est à Boston. Elle a déjà levé 30 M$ en deux tours de financement. Son personnel regroupe des experts venus du MIT, de Microsoft…
Sa plate-forme vise à permettre aux développeurs/testeurs de trouver et de fixer les bugs plus rapidement dans les applications Web. La plate-forme de l’éditeur répond aux besoins des équipes de testeurs pour suivre le rythme des équipes travaillant en environnement DevOps et proposant des mises à jour parfois plusieurs fois par jour. Le test en continu doit accompagner l’intégration et le déploiement continu (CI/CD).
Des spécificités nouvelles
Orienté vers l’expérience utilisateur, le logiciel de Mabl ne s’appuie pas sur des scripts permettant de créer ainsi plus de tests. La solution travaille directement dans un navigateur et autorise des tests en parallèle sans véritable limitation de ressources. La plate-forme propose des « smoke tests » permettant de découvrir rapidement les bugs menant à des échecs. Les tests s’adaptent de plus aux changements d’interface utilisateur.
Par des fonctions de machine learning pour les tests de régression la solution permet de détecter les baisses de performance des applications et les changements inattendus sur le rendu visuel. Les erreurs Javascript et les liens cassés sont détectés automatiquement. La démonstration réalisée sur cette fonction est assez spectaculaire et c’est en quelques secondes que les résultats apparaissent.
Le machine learning s’appuie sur les outils de Google Cloud Platform comme Cloud ML Engine qui entraîne le modèle et génère les prédictions en ligne. Dataflow réalise les processus sur les données en flux. BigQuery gère le datawarehouse des différentes données sur Mabl et autorise des requêtes complexes et des simulations. Datastore réalise les mêmes opérations sur un environnement NoSQL.
Mabl s’intègre avec des outils collaboratifs comme Slack ou des outils de gestion des pipelines comme Jenkins, de suivi de tickets comme Jira. La solution n’a pas de limite sur le nombre de tests. Pour la sécurité, elle fonctionne derrière un firewall et toutes les données sont chiffrées avec des clés différentes pour chaque client (outils de gestion des clés de Google). La plate-forme supporte les principales solutions de SSO dont Okta.
Izzy Azery, co-fondateur de Mabl.