IA : Apple aurait jeté son dévolu sur Silk Labs

En toute discrétion, Apple a mis la main sur une startup qui a précédemment œuvré au développement d’un assistant virtuel, avant de se concentrer sur la partie logiciel, avec pour valeur ajoutée un fonctionnement sur l’appareil, en edge computing. Autant de sujets qui ne peuvent que susciter l’intérêt de la marque à la pomme.

Apple est souvent considéré comme étant en retard sur les assistants virtuels. Ce n’est pas faute d’avoir introduit Siri dans ces smartphones dès 2011. Aujourd’hui pourtant l’entreprise de Tim Cook semble loin derrière Amazon et Google. Et ce n’est pas le lancement mitigé de son enceinte HomePod qui prouvera le contraire.

C’est sans doute la raison du rachat de Silk Labs par la marque à la pomme plus tôt cette année. Révélée par The Information, cette acquisition n’a pas été confirmée par Apple, quoique les profils LinkedIn d’une partie de la douzaine d’employés de la startup ne laisse guère de place au doute. Fondée en 2015 par Andreas Gal, l’ex-CTO de Mozilla, Silk Labs a dans un premier temps tenté de mettre sur le marché un assistant personnel sous la forme d’une enceinte intelligente.

HomePod en edge

Suite à l’échec du financement du projet sur KickStarter, la jeune entreprise a fait savoir qu’elle allait désormais se concentrer exclusivement sur la partie logicielle, après avoir été approchée par des constructeurs intéressés. Elle a développé une IA embarquée, capable de reconnaître les images et le son, auto-apprenante et surtout fonctionnant en edge, c’est-à-dire en local, directement sur l’appareil.

Ce qui implique non seulement que l’assistant peut fonctionner en l’absence de connexion (dans une certaine mesure du moins) mais aussi qu’elle ne requiert pas l’envoi quasi-constant de données vers le cloud, soit une garantie supplémentaire de confidentialité pour l’utilisateur. Autant de fonctionnalités dont Apple pourrait tirer parti pour ses propres produits, alors que l’entreprise appuie de plus en plus sur la protection de la vie privée comme élément différenciateur par rapport à la concurrence.