Odaseva s’est déjà fait un nom comme partenaire de Salesforce. Cette entreprise franco-américaine gère les données mises en ligne et assure leur protection.
Pour Odaseva, la clé de la gestion des données éparpillées dans plusieurs clouds est la maîtrise des APIs. Les entreprises actuelles ont leurs documents dans Office 365 mais leurs données commerciales dans Salesforce. Elles communiquent par le mail de Google et stockent toutes ces données sur AWS par l’API S3. Cette gestion devient évidemment complexe. Il faut noter que dans tous les cas l’entreprise est responsable de la gestion mais aussi de la sauvegarde et de la sécurité des données mises en ligne. C’est sur ce point qu’intervient Odaseva en proposant d’installer en quelques clics les processus liées aux données et non les développer comme auparavant dans sa plate-forme en ligne.
L’entreprise peut s’enorgueillir de compter de grands clients comme Heineken, la Poste, Veolia, Schneider Electric, GE, Toyota… Accédée par une application Web, une API ou en lignes de commandes, la solution d’Odaseva propose différents services d’archivage, de backup, de sécurité et de gestion des données qui se connectent aux solutions en ligne par une bibliothèque de connecteurs. L’éditeur propose un jeu de 8 applications sur cette plate-forme pour une conformité au RGPD. Les données sont chiffrées avec un algorithme AES 256. Depuis p eula plate-forme autorise de restreindre les accès IP par une liste blanche des VPN qui ont le droit de se connecter à Odaseva. D’autres innovations devraient suivre pour encore renforcer la sécurité, ajouter une touche d’intelligence artificielle.
Sovan Bin , CEO et fondateur d'Odaseva.