Il se murmure que les buralistes vendront des bitcoins en 2019. L’information est à relativiser : une entreprise pourrait effectivement proposer des tickets papier permettant d’alimenter un wallet à la vente dans les bureaux de tabac.
Les buralistes vont mal : les journaux ne se vendent plus, les taxes sur le tabac grimpent et Stéphane Bern lance un loto pour sauver le patrimoine national… Tout fout le camp ma bonne dame ! heureusement, le miracle salvateur pourrait bien venir de la technologie. Et pas n’importe laquelle : celle des crypto-actifs ! Et avec un peu de chance, les bureaux de tabac pourront même sauver en retour le Bitcoin, qui a dégringolé en l’espace d’une semaine de 6200 dollars à 4200.
A la manœuvre, Keplerk, une entreprise immatriculée à Paris proposant une application mobile de portefeuille de cryptoactifs, portefeuille pouvant être alimenté au moyen de tickets papiers permettant d’acquérir « de la crypto-monnaie ». Visiblement, il suffit d’entrer le code ou de scanner le QR code du ticket pour acheter le montant correspondant en bitcoin ou en ether.
La Banque de France n’a rien signé
Keplerk annonce dans la description de son application que son « ticket recharge de Bitcoin est disponible dans 25000 points de ventes ». Ce qui s’avère pour l’heure erroné et peut-être exagéré considérant qu’en France, les tabacs sont au nombre de 24 000. A Reuters, Keplerk a expliqué avoir « signé un contrat avec un fournisseur local de logiciels de caisse enregistreuse afin de donner aux bureaux de tabac la possibilité de vendre la crypto-monnaie à leurs clients ». Cet accord permettra aux buralistes de vendre des tickets Keplerk l’an prochain, l’entreprise prenant une commission de 7% sur les transactions.
Peut-être l’entreprise a-t-elle été un peu vite en besogne dans sa communication, accordons-lui pour l’heure le bénéfice du doute. Toutefois, concernant l’information quant à l’agrément accordé par la Banque de France, le doute n’est pas permis. « Contrairement à ce qui a été affirmé ce matin par certaines stations de radio, sans vérification préalable, aucune convention n’a été signée afin de permettre la vente de bitcoin dans les bureaux de tabac. Aucun accord n’est par ailleurs discuté ni envisagé sur le sujet » assène la banque centrale dans un démenti.