ITPT : H2O.AI le spécialiste méconnu de l’IA

Créée en 2012, H2O.ai est un spécialiste reconnu de l’intelligence artificielle et du machine learning. Pourtant l’entreprise est peu connue en dehors du petit cercle des experts de l’IA.

L’entreprise a vu le jour en 2012 en s’appuyant sur les technologies open source H20. H2O.ai a levé 75 M$ auprès de fonds de référence et de NVidia. Reconnue par le Gartner par la complétude de sa vision et son service au client, l’éditeur est présent dans 222 des 500 plus grandes entreprises dont 8 des 10 premières banques dans le monde. De même 7 des 10 plus grands assureurs dans le monde utilisent ses services, tout comme 4 des plus grandes entreprises dans le secteur de la santé. L’ensemble des logiciels de l’éditeur sont sous licence Apache V2. L’entreprise se rémunère sur des abonnements sur le support des logiciels.

Une suite pour les data scientists

Le logiciel conçu par des experts en sciences de la donnée pour des utilisateurs data scientists se décline en différentes versions. La version H2O propose des traitements en mémoire pour des algorithmes distribués de machine learning sur une interface utilisateur H2O Flow. Une seconde version intègre le moteur de l’éditeur sur Spark. Une dernière version fonctionne sur des puces graphiques et se nomme H2O4GPU. La solution fonctionne avec les langages R, Scala, Java et Python sur une interface interactive (Flow).

La force de l’entreprise est de regrouper les principaux talents dans le domaine de l’IA avec des experts qui se placent dans le Top 10 sur le secteur. Ceux-ci ont travaillé sur de nombreuses options d’automatisation qui permettent d’accélérer les créations de modèles ou les temps de déploiement de la plate-forme. Ces fonctions permettent aussi de limiter le nombre d’experts à recruter pour mettre en œuvre des fonctions d’IA dans l’entreprise. Une fonction de documentation automatique résout le problème d’explicabilité des résultats et ajoute un niveau de transparence sur l’obtention des résultats. La plate-forme peut être essayée gratuitement pendant 21 jours et est accessible par tous, de l’utilisateur novice au data scientist le plus expert.

Des résultats mesurés 

Chez Paypal les analyses ont gagné 6% de précision après l’utilisation de H2O. Chez ArmadaHealth, la satisfaction client a été grandement améliorée. G5, un groupe de marketing, a vu sa performance multipliée par 2,5. Enfin chez Black&Decker, la chaîne d’approvisionnement a été réduite en améliorant les prédictions de demandes qui ont engendré l’équivalent d’un mois d’économies.

SriSatish Ambati, CEO et co-fondateur de H2O.ai.