ITPT : LogicMonitor s’étend vers GCP

La plate-forme SaaS de monitoring de la performance des environnements IT hybrides ajoute GCP (Google Cloud Platform) dans les environnements suivis.

LogicMonitor est l’éditeur qui monte dans le secteur du monitoring des environnements IT. L’éditeur supervise plus de 325 000 matériels et délivre plus de 300 milliards de métriques par jour chez plus de 1500 clients. Les 250 salariés de l’entreprise lui assurent une présence globale dans le monde.

Une solution clé en main

Dans un secteur bien encombré, l’éditeur se distingue tout d’abord par le fait d’être en SaaS et de proposer le monitoring comme un service qui peut s’intégrer dans tous les environnements existants. Contrairement à certains concurrents, la solution fonctionne sans agents. Active Discovery, le nom du produit de l’éditeur, utilise des templates de monitoring prédéfinis pour découvrir automatiquement quelles métriques appliquer et quels incidents méritent d’envoyer une alerte. A ce jour, l’éditeur propose plus de 1200 de templates. Ils peuvent être complétés par le client du fait que ces templates peuvent être conçus à partir de n’importe quelle source produisant des données. Récemment l’éditeur a ajouté différentes intégrations avec ServiceNow et Terraform, un outil de provisoning dans le cloud, pour étendre les scénarios d’utilisation par les clients.

Monitoring pour le cloud

Avec LM Cloud, LogicMonitor supervisait déjà les environnements d’AWS et Azure. Fin octobre l’éditeur a ajouté GCP. L’outil, qui fonctionne en instantané, améliore la visibilité des ressources dans le cloud et la performance des applications. Le logiciel produit aussi des corrélations sur les configurations et les changements dans les performances. Le client peut ainsi suivre ce que réalise son fournisseur de cloud. Cela lui permet de plus de limiter les coûts si nécessaire. Les résultats sont rendus dans un dashboard.
Autre annonce lors de notre visite, le monitoring des microservices avec LM Services Insight + Kubernetes. Le service utilise les fonctions de découverte automatique dans les clusters Kubernetes, sur site ou dans le Cloud. L’outil agrège les données pour réaliser les analyses et conserve les données historiques dans les clusters dynamiques. Plusieurs autres ajouts fonctionnels sont dans le tuyau et devraient être annoncés tout au long de l’année prochaine.

Steve Francis, co-fondateur et Evangéliste chez LogicMonitor.