ITPT : Yellowfin la BI des antipodes

Yellowfin se distingue dans le monde la BI. Cet éditeur n’est ni américain, ni européen mais australien. Il est cependant déjà un poids lourd du secteur. Découverte de cette BI des antipodes.

Yellowfin a vu le jour en 2003 à Melbourne. Ses fondateurs n’étaient pas satisfaits par ce qu’il existait sur le marché à l’époque. L’entreprise est privée, rentable et refuse de se commettre avec des fonds ou des ventures. L’entreprise a une présence globale dans le monde complétée par un fort réseau de partenaires (+ de 300). L’éditeur revendique plus de 27 000 clients dans 75 pays dont Coca-Cola, Honda ou Vodafone.

Une plate-forme automatisée

La plate-forme comprend des outils de préparation des données, des outils d’analyses et de rendu sur des dashboards. La préparation de données couvre un outil d’ETL (Extract, Transform, Load), des outils de data science et une couche de métadonnées. Yellowfin se classe dans les outils de « discovery » pour les analyses de données. Des retours automatisés assistent l’utilisateur. La solution se déploie sur site ou dans le Cloud. Les données sont chiffrées au repos et en mouvement. L’intégration avec les outils tiers se réalise par API vers des outils collaboratifs pour la diffusion des rapports.

Signal et Stories pour apporter contexte et précision

Les outils de business intelligence soulèvent souvent une certaine méfiance. Pour Yellowfin, cette méfiance, voire défiance, tient dans les dashboards qui ne donnent pas les éléments et une complète visibilité sur les données.

Pour y répondre Yellowfin propose Signals, un ensemble d'outils qui automatiquement découvrent et couvrent les changements intervenus dans vos données ou dans les tendances. Il évite la réalisation d’opération manuelle et les biais humains que cela entraîne. Les Signals travaillent sur des tranches de séries temporelles et découvrent les déviations statistiques significatives sur différents changements sur les tendances, les attributs, les agrégats, la volatilité… Au total Signals intervient sur 6 points importants. Sur la couche de métadonnées, Yellowfin applique certains algorithmes et y ajoute les interactions avec l’utilisateur et les inférences pour personnaliser le rendu. Les algorithmes travaillent en continu sur l’ensemble des données de l’entreprise pour apporter l’information précise qui intéresse l’utilisateur.

Stories, lui, procure le contexte par des éléments qui permettent à l’utilisateur de comprendre ce que lui envoie Signals. L’outil est conçu pour être partageable autour des données en fournissant l’historique sur la donnée. La sécurité reprend celle embarquée dans la plate-forme de l’éditeur et s’intègre avec des outils de visualisation comme Tableau ou Qlik.