Microsoft a remporté un appel d’offres de 500 millions de dollars avec l’armée américaine. Le projet : équiper les militaires sur le terrain de dispositifs de réalité augmentée. Améliorer la létalité des troupes fait partie des objectifs annoncés par le Pentagone. Alors que les entreprises sont confrontées au mécontentement de leurs salariés et des associations quant aux contrats avec l’armée, l’apport de Microsoft au troufion 2.0 n’a pas fini de faire grogner.
Integrated Visual Augmentation System (IVAS), derrière cet entête barbare se cache le futur de l’armée américaine : un dispositif de réalité augmentée, intégré à l’équipement des soldats, destiné à une utilisation sur le terrain. Pour équiper les troupes, le Pentagone a passé un appel d’offres par le biais d’une procédure élargie, comprenant des contractants potentiels n’œuvrant habituellement pas dans les secteurs militaires.
Le vainqueur de ce contrat : Microsoft et ses Hololens. Des lunettes déjà testées et utilisées par l’armée américaine pour l’entraînement de ses troupes. Ce contrat de 480 millions de dollars se distingue par l’intégration de ce dispositif de « réalité mixte » en situation de combat réel, une première. Ce contrat devrait aboutir à terme à la livraison de 100 000 Hololens au Pentagone : d’ici deux ans, Microsoft devra en avoir livré 2500 exemplaires et fait la preuve de sa capacité à les produire massivement. Notons que Magic Leap a lui aussi répondu, sans succès, à l’appel d’offres.
Hololens létales
Car il ne s’agira pas des mêmes Hololens que celles auxquelles vous et moi pouvons avoir accès. Ces dispositifs seront taillés sur mesure pour les GI's. Elles devraient comprendre, selon la documentation technique de l’appel d’offres, un système de vision nocturne et thermique, des capacités « d’acquisition rapide de cible » en affichant un réticule de visée, des informations relatives à la santé du porteur, une protection auditive, etc.
Ce faisant, le Pentagone devrait devenir l’un des principaux acheteurs d’Hololens, dont Microsoft ne communique pas les chiffres. Ce qui ne devrait pas plaire aux employés de Microsoft, qui ont protesté à plusieurs reprises cette année contre la candidature de Redmond au contrat cloud de l’armée ainsi que contre l’utilisation de logiciels IA de l’éditeur par l’Immigration and Customs Enforcement. D’autant qu’il est clairement indiqué que le programme IVAS « consiste à développer, tester et fabriquer rapidement une plate-forme unique que les soldats peuvent utiliser pour se battre et s’entraîner. Cette plate-forme augmentera la létalité, la mobilité et la connaissance de la situation ».