Le géant va ouvrir un laboratoire en terre grenobloise dédié aux capteurs et logiciels de traitement parallèle rassemblant une trentaine de chercheurs à l’horizon 2020. Ce faisant, il se rapproche de certains fournisseurs, notamment STMicroelectronics. Et appuie fortement sur les investissements qu’il réalise en France. A l’heure où Paris songerait à boycotter l’équipementier chinois, difficile d’y voir une simple coïncidence.
La semaine dernière, la rumeur prêtait à certains officiels français l’envie de bannir Huawei des futurs réseaux 5G de l’Hexagone. Une tendance globale, puisque après l’Australie et le Japon c’est au tour de la Nouvelle-Zélande d’interdire à ses opérateurs télécom d’avoir recours aux équipements du Chinois. Certains voient dans ce mouvement la main de Washington et Huawei s’en inquiète. L’ouverture d’un nouveau centre de recherche en France, son cinquième dans nos contrées, peut être un moyen de peser sur d’éventuelles velléités de l’exécutif.
Annoncé mardi à l’occasion de sa conférence parisienne annuelle rassemblant partenaires et fournisseurs, ce laboratoire de R&D se concentrera sur les capteurs et les logiciels de traitement parallèle. Ouvert à Grenoble, il comptera à l’horizon 2020 une trentaine de chercheurs. Pour Huawei, il s’agit de se rapprocher de l’un de ses principaux fournisseurs, le fabricant italo-français de semi-conducteurs STMicroelectronics, ainsi que du Commissariat à l’Energie Atomique et ses propres laboratoires.
410 millions d’euros d’achats en France en 2017
« Ce centre est l'aboutissement d'un dialogue régulier avec l'écosystème de Grenoble, et de résultats positifs de coopérations scientifiques menées depuis trois ans, avec des acteurs comme ST Microelectronics, premier partenaire technologique français de l'entreprise » explique dans un communiqué Huawei, qui comptera donc 200 chercheurs en France en 2020 pour un total de près d’un millier de salariés.
« Présent en France depuis 16 ans, Huawei n'a qu'une seule ambition : proposer les meilleures briques technologiques à nos clients et partenaires afin qu'ils puissent développer leur compétitivité à l'international. Pour nous, ceci passe par des investissements constants en faveur de l'innovation et un engagement quotidien auprès du tissu économique français » souligne Weiliang Shi, directeur général de Huawei France. L’entreprise rappelle avoir acheté pour 410 millions d’euros de produits français en 2017.