Nutanix étend Xi jusqu’aux limites du réseau d’entreprise

Next Europe, la conférence européenne des utilisateurs et partenaires de Nutanix en Europe, s’est tenue jusqu’à hier à Londres. Principales nouvelles de cet événement, la disponibilité générale des services de Xi Cloud et son extension vers l’edge computing.

L’annonce était attendue, elle est enfin arrivée : la disponibilité générale et totale de Xi Cloud Services. Cette offre a été conçue dans le but de créer une stack plus unifiée à travers différents environnements clouds afin de donner aux équipes IT la liberté de faire tourner leurs applications sur la meilleure plateforme sans aucune restriction technologique.

Xi Cloud Services englobe à son lancement 5 offres distinctes dont Xi Leap, une extension native de Nutanix Enterprise Cloud Platform qui apporte une solution de sauvegarde et de restauration-as-a-Service. La part de charges de travail tournant à la fois sur des clouds publics et privés devrait progresser de 20 % dans les deux prochaines années. Avec Xi Cloud Services, Nutanix rend plus facile l’intégration de ses solutions aux environnements multicloud en permettant à leurs infrastructures Nutanix de s’étendre au-delà des frontières traditionnelles du datacenter.

5 services dont IoT

Xi Cloud Services se compose de 5 services. Nutanix Leap, qui est disponible dès aujourd’hui, est un service clé et intégré qui permet de protéger rapidement les applications et les données dans les environnements Nutanix sans qu’il soit nécessaire de maintenir ou de paramétrer des outils supplémentaires. Depuis Prism, les clients peuvent sélectionner les VMs qu’ils souhaitent protéger et configurer le niveau de protection. Les VMs sélectionnées sont ainsi dupliquées en arrière-plan, prêtes à prendre le relai en cas d’incident. Et tout ceci se fait à travers la même console de management.

Frame est une plateforme de desktop-as-a-Service conçue dès le début pour des déploiements dans le cloud. Elle intègre également une solution de contrôle des accès basée sur les rôles.

Beam est l’outil de gouvernance et d’optimisation des coûts qui permet de réduire les dépenses et d’améliorer la sécurité à travers les différentes plateformes.

Epoch sert de solution de monitoring et d’observation pour les applications multiclouds qui apporte une visualisation à la Google Map pour identifier la disponibilité et les goulots d’étranglement des performances pour chaque environnement cloud.

Xi IoT est une plateforme de edge computing intelligente qui assure un traitement en temps réel des flux de données issues de capteurs et des terminaux. Elle assure ainsi un filtrage des données et leur répartition sur les plateformes choisies par le client pour faciliter le déploiement et la gestion d’environnement étendue « on the edge ».  Contrairement au modèle traditionnel, la plateforme Xi IoT permet de distribuer des services de calcul et de traitement de données pour réaliser des analyses en temps réel sur le edge. Xi IoT Data Pipelines permet ensuite de basculer intelligemment et de manière sécurisée les jeux de données analysées vers un cloud public (AWS, Azure ou GPC) ou privé pour réaliser des analyses à plus longs termes. Les déploiements aux extrémités et au cœur de l’infrastructure opérant sur le même plan en termes de données et de management, Xi IoT permet d’avoir une vue d’ensemble simplifiée et unifiée de l’architecture.