Commercialisé pour la modique somme de 1000 dollars, le Finney reprend la sécurité forte promue par la société suisse, en y ajoutant une dimension blockchain au moyen d’une boutique d’applications décentralisées, d’un cold wallet et d’un service d’échange de tokens.
Sirin Labs s’est fait griller la priorité du téléphone blockchain par HTC, qui a lancé les précommandes de son Exodus 1 en octobre. Ce qui n’empêche nullement l’entreprise suisse de commercialiser le Finney. Ce smartphone tourne sous Sirin OS, un fork maison d’Android conçu pour exécuter des applications décentralisées sur Android. Un store de d'Apps est par ailleurs préinstallé sur le téléphone.
Le Finney comprend également un wallet pour accueillir les cryptoactifs dans une espace de stockage interne à froid. Enfin, Sirin Labs fournit un service de conversion de tokens permettant l’échange d’ethers, bitcoins et autres. Côté sécurité, on retrouve quelques fonctionnalités chères à l’entreprise, telles que la possibilité de couper toute communication non chiffrée ou encore le chiffrement des échanges SMS et VoIP.
Authentification triple facteur
Autre particularité du Finney, l’authentification triple facteur. Si la biométrie et le mot de passe sont des méthodes habituelles, Sirin Labs a ajouté l’analyse comportementale pour détecter un fonctionnement inhabituel et verrouiller le terminal en conséquence. On attend encore de voir ce système faire ses preuves en situation réelle.
Enfin, côté caractéristiques techniques, on trouve sous la dalle de 6 pouces un Snapdragon 845 appuyé par 6 Go de RAM, un espace de stockage interne de 128 Go, une caméra dorsale de 12 mégapixels et un capteur en façade de 8 mégapixels ainsi qu’un slot MicroSD. Comptez 1000 dollars si vous souhaitez vous l’offrir.