Onze personnes sont accusées d’avoir dérobé les plans d’écran pliable développé par Samsung et de les avoir revendus à deux entreprises chinoises.
Le procureur du district de Suwon, en Corée du Sud, a ouvert une procédure visant une dizaine de personnes suspectées d’avoir volé et communiqué à deux entreprises chinoises la technologie sur laquelle Samsung base son futur smartphone pliable. Selon le communiqué du bureau du procureur cité par CNN, Samsung a passé six années et dépensé 130 millions de dollars en R&D pour développer un écran flexible.
Le procureur affirme qu'un fournisseur de Samsung a fourni les plans techniques de la « plastification 3D de panneaux OLED flexibles » développé par le géant à une seconde entreprise, que ce fournisseur avait lui-même créé. Cette entreprise a ensuite vendu les secrets techniques à deux entreprises chinoises pour un montant de 14 millions de dollars. Aucune de ces entreprises n’est nommée.
Samsung spolié
Sur les 11 personnes accusées, trois ont été inculpées. Les autorités sud-coréennes seraient toujours à la recherche de deux ressortissants chinois potentiellement impliqués dans cette affaire et ont fait appel à Interpol afin qu’ils soient retrouvés. Samsung se dit pour sa part « surpris et horrifié du résultats de l’enquête ».
En effet, le géant sud-coréen mise gros sur les smartphones pliables, qu’il voit comme la prochaine innovation de rupture sur le marché du mobile. L’entreprise a présenté en novembre un prototype de son écran pliable lors de la Samsung Developer Conference à San Francisco.