SFR : Urgent ! Échange fibre contre cash

Non, SFR ne vend pas son réseau. Néanmoins, Altice Europe a créé le 30 novembre une nouvelle structure, SFR FTTH, dont un peu moins de la moitié du capital a été vendue à des investisseurs. Ainsi l’entreprise de Patrick Drahi encaisse 1,8 milliard d’euros en cash de sorte à réduire légèrement sa dette abyssale et surtout rassurer ses actionnaires.

Ce n’est peut-être pas par l’amélioration de ses résultats qu’Altice se désendettera, mais par des manœuvres financières. Patrick Drahi a réalisé un bien joli coup, ramenant 1,8 milliard d’euros dans les caisses… sans avoir à vendre le moindre actif physique. En effet, Altice a détaché de SFR son réseau fibre pour les zones moyennement et peu denses, soit 5 millions de prises promises pour 2022 (et un million en 2018).

Cette nouvelle structure, SFR FTTH, a été valorisée dans la fourchette haute, 3,6 milliards d’euros. Ne restait plus qu’à vendre 49,99% des parts : trois investisseurs, Allianz Capital Partners, Axa Investment Managers et Omers Infrastructure, ont signé un chèque de 1,8 milliard d’euros. Autant de liquidités qui alimentent Altice France, qui non seulement reste majoritaire au capital de SFR FTTH, mais conserve 100% du réseau fibre dans les zones denses.

Altice se désendette

En juin dernier, l’entreprise procédait de la même façon en vendant 49,99% de la toute nouvelle structure SFR TowerCo, qui regroupe les 10198 antennes de l’opérateur, à Starlight. Là encore, l’entité séparée était valorisée 3,6 milliards, Altice empochant 1,8 milliard. Ce faisant, au fil des restructurations et des ventes, la société de Patrick Drahi réduit sa dette, de 49,9 milliards en décembre 2017 à 33 milliards en septembre dernier.