Quoique concurrente directe de HomePod, l'enceinte connectée d'Amazon pourra prochainement exécuter Apple Music. Si le géant de l'e-commerce nous a habitué à l'ouverture de son écosystème autour d'Alexa, on ne peut pas en dire de même des services et produits de Cupertino.
On ne va pas en tirer de conclusions hâtives et considérer que les HomePods sont un échec cuisant pour la marque à la pomme. Voyons-y plutôt une stratégie d'ouverture afin de porter Apple Music sur un maximum de produits. Amazon a en effet annoncé que son assistant vocal Alexa supporterait bientôt le service musical de Cupertino.
Ce qui implique qu'Apple Music sera disponible sur les enceintes Echo « à partir de la semaine du 17 décembre ». « Depuis le lancement de l'API Music Skill aux développeurs le mois dernier, nous avons élargi la sélection musicale proposée par Alexa pour inclure encore plus de services de premier plan. Nous sommes ravis d’offrir Apple Music - l’un des services de musique les plus populaires aux États-Unis - aux clients d’Echo pendant ces vacances » souligne David Limp, le vice-président en charge des devices chez Amazon.
Un maximum d'appareils pour Apple Music
Il peut sembler surprenant qu'Apple s'invite sur les Echo d'Amazon, rivaux de ses propres enceintes intelligentes HomePods dont les résultats commerciaux déçoivent. Mais à l'heure où les ventes de terminaux marqués d'une pomme marquent un léger ralentissement (ce qui inquiète fort les investisseurs), Cupertino semble décidé à parier sur les services. Quitte à ouvrir son écosystème et à s'intégrer sur les produits de son concurrent. D'autant que le streaming musical est un marché hyperconcurrentiel.