Le spécialiste des réseaux se rapproche du spécialiste de l’hyperconvergence, alors que tous deux tentent de ne pas se faire dépasser par les acteurs du cloud public.
Multicloud, multicloud, multicloud et encore multicloud. Que vous estimiez qu’il s’agit d’une tendance forte de l’IT ou d’un terme marketing, Juniper n’en a cure et vous en ressert une couche à l’occasion de sa conférence NXTWORK EMEA qui s’est tenue à Londres les 27 et 28 novembre. Essayons de faire abstraction du mot martelé encore et encore lors de ces deux jours pour nous concentrer sur ce partenariat renforcé entre Juniper et Nutanix.
A l’heure où les systèmes informatiques d’entreprises reposent de plus en plus sur des infrastructures diversifiées, mêlant on-premise, cloud privé et cloud public, Juniper veut se positionner à la jonction de ces trois mondes. De son côté, Nutanix tente de faire évoluer son image de spécialiste de l’hyperconvergence vers celle d’un fournisseur de cloud d’entreprise. Les deux entreprises travaillent déjà ensemble à l’intégration des logiciels de l’un aux matériels réseau de l’autre.
Automatisation et sécurité
Sur la partie gestion des workflows, Contrail de Juniper et Prism de Nutanix bénéficieront d’intégrations de sorte à « optimiser la visibilité et améliorer l’analyse du réseau pour les charges de travail virtualisées, ainsi que simplifier la gestion du réseau ». « Grâce à Nutanix Prism et à Contrail Enterprise Multicloud, les entreprises peuvent opérer dans divers environnements sur site et dans le cloud, sous la forme d’un ensemble unique et cohérent de ressources, appliquant une stratégie de bout en bout à partir d’un point de gestion unique, quelle que soit l’infrastructure sous-jacente associée » explique Juniper.
La cybersécurité n’est pas en reste puisque l’Unified Cybersecurity Platform de Juniper sera associée à Flow, la technologie de SDN de Nutanix, afin de renforcer la sécurité des applications et VM micro-segmentée. « Les entreprises pourront déployer le pare-feu virtuel intégré vSRX dans leur environnement Nutanix, en étendant la même capacité sur plusieurs clouds avec un point de contrôle unique, en utilisant vSRX sur site et dans AWS, Azure et Google Cloud Platform ».