La messagerie disparaîtra en mars prochain, moins de trois ans après son lancement. En avril dernier, Google annonçait déjà mettre en pause le développement d’Allo, lui préférant l’application Android Messages, présente sur la quasi-totalité des smartphones Android, et le standard Rich Text Communication qui reprend l’essentiel des fonctionnalités d’Allo.
Il est très probable que vous n’avez jamais utilisé Allo, ni même entendu parler de cette messagerie instantanée lancée en mai 2016 par Google. Se voulant une concurrente à WhatsApp, l’application n’a jamais réellement percé : difficile de se faire une idée à ce sujet, Mountain View n’ayant jamais publié le moindre chiffre. Mais son manque de succès n’est pas la raison invoquée par le géant alors qu’il annonce la fin d’Allo.
La messagerie avait déjà pris du plomb dans l’aile en avril dernier, Google ayant décidé de mettre en pause ses investissements et développements dans ce service. Il a acté sa mort dans un post de blog publié la semaine dernière. Allo continuera de fonctionner jusqu’en mars prochain, le temps que ses utilisateurs exportent leurs données, avant d’être définitivement fermé.
Inbox, Allo… qui sera le prochain ?
Google préfère en effet se concentrer sur RCS, pour Rich Communications Services, un standard censé remplacer le SMS et vu par l’entreprise américaine comme le futur de la messagerie. En effet, le RCS reprend le meilleur du SMS et du message instantané. Interopérable, il permet d’échanger bien plus que du texte : conversations de groupe, envoi de fichiers et notamment de photos, confirmation de réception et de lecture, etc.
Or Google prévoit de pousser le RCS dans Android Messages par le biais d’un service sobrement appelé Chat. Android Messages est utilisé par 175 millions de smartphones selon le géant. « Nous avons intégré à Messages certaines des fonctionnalités les plus appréciées de ses utilisateurs, telles que Smart Reply, les GIF et la prise en charge du desktop » mentionne Google. Au final, Allo reçoit le même traitement qu’Inbox, le service de messagerie électronique de Google, initialement pensé pour remplacer Gmail mais fermé après avoir servi de laboratoire pour les dernières fonctionnalités de Gmail.