Prendre appui sur sa position dominante dans les médias et les services de vidéos pour s’étendre vers les flux ayant les mêmes caractéristiques quitte à bousculer son offre devient la nouvelle stratégie portée par Quantum. Annonces de produits à l’appui.
90 % des plus grands diffuseurs et des studios de post-production utilisent Quantum pour gérer leurs pétaoctets de données. Pourtant les offres de stockage classiques adressent mal les besoins spécifiques de ce secteur. Quantum souhaite proposer des services de données adaptés et étendre cette expérience vers des flux de données demandant les mêmes caractéristiques comme dans les véhicules autonomes. Le workflow type démarre par la collecte, la création et le chargement du contenu. Celui-ci est ensuite travaillé et indexé. Il est finalement distribué puis stocké et protégé pour des usages futurs. La gamme de produits de Quantum suit exactement ce chemin depuis Quantum Mobile jusqu’au stockage objet, dans le Cloud ou sur bandes.
Étendre les champs d’applications
Ce type de workflows sont caractéristiques d’autres secteurs comme la vidéosurveillance, l’imagerie médicale, les véhicules autonomes, dans l’industrie géospatiale, le process qualité dans le manufacturing et les environnements à très grande échelle dans l’informatique.
Pour appuyer cette stratégie Quantum a revu l’ensemble de son offre. En novembre dernier, Quantum Mobile Storage était annoncé et faisait entrer l’éditeur sur le marché du stockage en bord de réseau pour couvrir le marché des transports pour les véhicules autonomes ou l’analyse des flux issus des capteurs présents dans les bateaux, avions, camions et autres voitures connectées.
Peu auparavant, en septembre, Quantum avait revu son offre de système de fichiers Stornext avec des ajouts majeurs comme l’accès aux services de Clouds publics de stockage objet avec une interface S3. Le système de fichiers prenait de plus en compte les blocs pour s’intégrer dans les environnements SAN. Des outils analytiques complétaient enfin le système.
Encore plus à venir
L’année 2019 devrait être riche dans le développement de nouveaux produits pour Quantum comme nous l’a annoncé son nouveau CEO lors de notre visite avec des remises à niveau des offres en mode blocs et dans le backup. Selon lui, la bande a encore son rôle à jouer dans l’avenir et il voit le marché croître encore et faire de la bande un élément incontournable des infrastructures Clouds. L’éditeur devrait de plus ajouter de nouveaux services sur ces derniers environnements.
Malgré quelques vicissitudes, Quantum semble avoir retrouvé le nord magnétique avec une stratégie convaincante, en particulier avec l’ajout du mode bloc dans sa gamme. Il reste cependant à bien exécuter le virage sur le marché et emporter l’adhésion de nouveaux clients. L’exécution du plan sera toute aussi importante que les efforts consentis sur le renouveau du portefeuille produit.