Services IT et logiciels en France : tout va bien !

Le Syntec Numérique a publié ses prévisions pour 2019 et les chiffres de 2018. La croissance des services et conseils IT et de l’édition de logiciels en France a été dynamique cette année et le restera l’an prochain. Et, question recrutement, tout va bien aussi. Un changement de ton qui n’est pas sans surprendre.

La transformation numérique et les dernières tendances technologiques portent les ESN et éditeurs français. Le secteur progresse de 4,1% en 2018, un peu moins qu’anticipé en juin dernier mais tout de même une croissance solide selon le Syntec Numérique, qui vient de publier le bilan 2018 du secteur et les prévisions pour 2019. Les projets SMAC (pour Social, Mobile, Analytics et Cloud) portent l’industrie, avec une croissance de 15,4% cette année. L’an prochain, ils représenteront 28,5% du marché mais leur progression encaissera un recul à 14,7%.

2019 marquera un léger ralentissement à tous les niveaux, de 0,3%, mais la tendance reste inchangée. Dans le détail, le Conseil et services a connu une progression de 3,3% en 2018. « Le développement des nouvelles offres de services à forte valeur ajoutée (comme la cybersécurité et l’Intelligence artificielle / les Systèmes cognitifs) alimente le marché des ESN » explique le Syntec, tandis que le cloud représente désormais 17% du chiffre d’affaires de ces sociétés.

La pénurie a disparu

Les éditeurs de logiciels ne sont pas en reste, avec une croissance de 5,5%. Plus des trois quarts d’entre eux se sont mis au SaaS, qui a grimpé de 24 % et « représente en 2018, 22 % du marché de l’édition soit 2,8 milliards d’euros ». Le Conseil en technologies est enfin le domaine le plus porteur, + 5,5% en 2018 malgré les déboires d’Altran, grâce aux secteurs très demandeurs que sont l’automobile, l’aéronautique et l’énergie.

Sur la question de l’emploi, le Syntec Numérique inverse la vapeur. Alors que le discours du syndicat était volontiers alarmiste sur la pénurie de compétences, la présentation de ce bilan 2018 laisse entendre que tout va désormais pour le mieux. « Les entreprises du secteur utilisent de nombreux leviers pour étendre les profils des recrutements » écrit le Syntec, annonçant que le secteur a créé en 2017 quelque 28 000 nouveaux emplois et que ses adhérents se sont engagés à recruter 3 000 à 3 500 demandeurs d’emploi dans le cadre du Plan 10 000 formations au numérique.