Pour avoir enfreint deux brevets de Qualcomm, Apple risque d’être malmené en Chine. Un tribunal a en effet donné raison au géant des semi-conducteurs, interdisant à l’importation et à la vente en Chine des iPhones 6S Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus et X.
C’est une victoire très provisoire, mais une victoire tout de même. Qualcomm annonce par voie de communiqué avoir obtenu d’un tribunal chinois une injonction préliminaire interdisant « l’importation, la vente et l’offre de vente » de sept modèles d’iPhone. Sont concernés les 6S Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus et l’iPhone X.
Ceux-ci enfreignent deux des brevets du fabricant de semi-conducteurs, selon la cour de justice de Fuzhou, à savoir les technologies « permettant aux consommateurs d’ajuster et de reformater la taille et l’apparence des photographies et de gérer les applications à l’aide d’un écran tactile lors de la visualisation, de la navigation et du rejet des applications sur leur téléphone ». Brevets validés par l’autorité en charge des questions de propriété intellectuelle en Chine, mais encore en débat aux Etats-Unis.
Les iPhones devenus talon d’Achille d’Apple
En effet, le conflit entre Apple et Qualcomm a débuté aux États-Unis, se cantonnant d’abord à de sombres histoires de royalties sur l’exploitation des brevets du second avant de dégénérer en guerre ouverte sur trois continents. « Apple continue de bénéficier de notre propriété intellectuelle tout en refusant de nous indemniser. Ces ordonnances confirment à nouveau la force du vaste portefeuille de brevets de Qualcomm » écrit Don Rosenberg, le responsable juridique de Qualcomm.
Cette décision ne fait pas les affaires d’Apple, malmené en bourse car jugé trop dépendant de ses ventes de terminaux alors que celles-ci reculent. L’annonce du verdict a amplifié ce mouvement, la marque à la pomme perdant 1,7% sur le Dow Jones.