Sur le marché des switches d’entreprise dominé par Cisco, Pica8 veut faire entendre une voix différente avec sa solution de réseau défini par logiciel.
Créée en 2009, société Pica8 a été la première à séparer un OS réseau sur Linux des matériels. Depuis elle propose pour plus de 1000 clients dans plus de 40 pays des solutions réseaux et d’automatisation pour une pile complète de classe entreprise pour le réseau.
Les systèmes d’exploitation réseaux représentent un marché de près de 4,1 milliards de dollars. Les équipements hardwares représentent à peu près la même chose. Sur ce marché Cisco domine de manière écrasante avec près de 80 % de parts de marché loin devant HPE qui en prend 10%.
Pour Pica8, les principaux concurrents de Cisco (Arista, Juniper,Brocade) n’ont pas pu ou pas su se différencier assez pour apporter des avantages clairs à leur clients pour lutter contre cette hégémonie. Pica8 veut faire entendre une voix différente avec CrossFlow, sa solution de réseau définie par logiciel, un modèle de configuration qui fait fonctionner concurremment 2 « control plane » sur chaque port d’un équipement standard fonctionnant sous son OS, PicOS.
Le premier est un control plane pour les traditionnels niveau 2 et 3 des switches. Le second est un control plane pour OVS et OpenFlow. Un outil en ligne de commande permet au client de déployer la configuration comme il le réalise aujourd’hui. Le client peut ainsi à partir de ce niveau de contrôle déployer des applications de sécurité ou de monitoring additionnelles. L’intérêt de la solution est de pouvoir être déployée sur n’importe quel switch dont des matériels en marque blanche.
Le choix de l’open networking
Pica8 voit de nombreux clients choisir son approche du fait des moindres coûts des solutions mais aussi pour la flexibilité apportée et l’automatisation. Pica8 Auto-Config engine permet une configuration automatique des matériels par une connexion in-band. Un autre outil, PicaPilot, automatise l’orchestration, la configuration et la gestion des applications d’un réseau en Spine-Leaf du centre de données vers un ou des campus.
L’émergence des Brite BoX
Cependant la pure vue Open networking a été peut-être trop ambitieuse et le marché se tourne maintenant vers les Brite Box, des switches qui combinent l’approche ouverte de la gestion du réseau et des matériels de marque. Constatant ce retournement, Pica8 vient de signer différents partenariats avec Dell EMC pour certifier son logiciel sur plusieurs gammes de matériels du constructeur.