Selon une étude de Médiamétrie, près de deux millions de Français et Françaises utilisent une enceinte intelligente, avant tout pour… écouter de la musique. Une étude qui n’est pas sans soulever certaines interrogations quant aux chiffres précis.
Amazon clame avoir vendu des dizaines de millions d’Echos… sans avancer de chiffres précis. Il en va de même pour les HomePods d’Apple ou les Homes de Google. Pour obtenir des estimations chiffrées, il est nécessaire d’aller voir du côté des cabinets d’analyses. Ainsi, Canalys estimait en novembre qu’au troisième trimestre 2018 19,7 millions d’enceintes intelligentes avaient été vendues, tous fabricants confondus.
Amazon a repris la tête, avec une croissance des ventes certes dans les chaussettes, 1,3% sur un an, comparé au 187% de Google, tandis que Alibaba et Xiaomi passent en douze mois de 0,1% des ventes mondiales à respectivement 11,1 et 9,7%. Notons qu’il s’est vendu aux Etats-Unis autant d’enceintes au trimestre dernier que dans le monde entier au troisième trimestre 2017, soit 8,3 millions d’unités écoulées. La Chine arrive en deuxième position, suivi du Royaume-Uni, qui chasse la Corée du Sud de la troisième place du podium.
Quid de la France ? Alors que Google occupe l’Hexagone depuis 2017, Amazon a attendu le 13 juin dernier pour lancer Echo dans non contrées, suivi cinq jours plus tard par le HomePod d’Apple. On ignore la répartition du marché français par constructeur, tout comme le nombre d’enceintes vendues, mais une étude récente de Médiamétrie vient donner quelques détails.
Des enceintes qui servent à des usages audio
Selon l’institut de sondage, la France compte « plus d’1,7 million d’utilisateurs d’enceintes à commande vocale », tandis que 89% des internautes interrogés savent que Home, Echo et autres HomePod existent. L’utilisateur moyen a aux alentours de la quarantaine, CSP+ et dans un foyer d’au moins 3 personnes, nous apprend l’étude. Et le premier usage de ces appareils est d’écouter de la musique et « les usages audios au sens large ». Ce qui n’étonnera personne : nous parlons d’enceintes.
« Puis vient l’info pratique avec des questions sur la météo et en 3ème position un usage média : écouter la radio en direct. La recherche sur internet arrive en 4ème place » révèle Médiamétrie. A contrario, l’achat, la réservation ou la commande de biens et services par commandes vocales ne sont pas plébiscitées. Surtout, l’institut précise que « un très grand nombre d’utilisateurs d’enceintes à commande vocale seraient prêts à partager des données personnelles d’usage comme leurs goûts ou leur géolocalisation » pour obtenir des services personnalisés.