L’éditeur américain met la main sur une « pépite » française, Orchestra, un spécialiste de la gestion des données de référence (MDM ou Master Data Management). Il enrichit ainsi son portefeuille de produits pour apporter une gestion des données plus efficace et plus productive à ses clients.
Aucun chiffre n’a été donné sur la transaction mais le montant pourrait être assez important selon des chiffres donnés par Reuters par une source anonyme. Orchestra réalise actuellement entre 20 et 30 millions € de chiffre d’affaires pour 200 clients grands comptes (40 % du CAC 40) pour 140 salariés dans le monde.
Pour Tibco, le rachat renforce sa stratégie autour de la gestion des données dans les entreprises pour les valoriser. Du côté d’Orchestra, l’entreprise française trouve un support de poids pour valoriser sa solution plus globalement. Le produit EBX d’Orchestra va d’ailleurs conserver son nom du fait de sa notoriété sur le marché. Il va se coupler avec les outils analytiques et d’intégration des données de Tibco pour enrichir la plate-forme existante et remplacer les fonctions actuelles de MDM de Tibco. EBX va aussi continuer à pouvoir être déployé seul chez les clients. Le centre de R&D autour du produit restera en France. Tibco s’est d’ailleurs engagé à continuer de développer les fonctions du produit.
Sur le portefeuille produit existant de Tibco, l’arrivée d’EBX augmente le nombre d’opportunités autour de tout ce qui relève de l’apprentissage machine et de l’intelligence artificielle où la validité et la gouvernance des données est critique. Cela ouvre aussi à Tibco diverses pistes dans l’Internet des Objets, un thème qui prend de plus en plus de place dans le discours de l’éditeur américain.
Autre avantage perçu pour Tibco, les fonctions avancées de sécurité d’EBX comme le chiffrement, les modèles d’autorisation sécurisés, la délégation des droits très fine puisqu’au niveau de l’attribut ou de la cellule dans le référentiel et la gestion des changements (versioning des données). Les prochaines versions devraient aller plus loin dans les fonctions d’anonymisation des données. A noter qu'un template existe pour faire correspondre vos processus à ceux du RGPD.