Windows 10 bat enfin Windows 7

Certes, Microsoft ne vise plus du tout l’objectif d’un milliard de machines sous Windows 10. Mais Redmond peut se consoler alors que son OS passe enfin devant Windows 7.

Malgré les bugs de la mise à jour d’octobre de Windows 10, le système d’exploitation continue de grignoter des parts de marché. Tant et si bien qu’il arrive enfin à dépasser Windows 7 sur ce plan. Selon l’institut Net Market Share, le dernier OS de Redmond, toutes versions confondues, représente 39,22% des postes dans le monde, contre 36,90% pour son aïeul.  

Le passage en tête de Windows 10 a eu lieu courant décembre, révèlent les graphiques de l’institut. Un effet « fêtes de fin d’année », peut-être, mais aussi l’approche de la fin du support du vénérable « Seven » peuvent expliquer cette tendance. En juillet dernier, Microsoft revendiquait « près de » 700 millions d’appareils actifs sous Windows 10.

Windows 10 atteindra-t-il un jour le milliard ?

On est donc encore loin du milliard de terminaux sous Windows 10, un objectif que Microsoft s’était fixé au lancement de l’OS à mi-2018, avant de l’abandonner. En effet, l’échec de Windows 10 Mobile, et donc l’absence de Microsoft sur le marché mobile, et la mauvaise santé du marché PC n’ont pas joué en sa faveur.