STOCKAGE#4 : L’optimisation logicielle ou le camp des contrariants

La plupart des offreurs de solutions de stockage se concentrent sur la performance et la latence en s’appuyant sur des éléments hardware comme les mémoires flash. D’autres, comme StorOne ou Infinidat, misent sur le logiciel pour obtenir les mêmes résultats. Avec succès.

Gael Naor, CEO et fondateur de StorOne, créateur de Storwize, revendu à IBM, a des convictions fortes sur le stockage : le point faible des solutions du marché actuel réside dans le logiciel. Les performances ou la capacité ne sont plus selon lui un problème : « Il est incompréhensible qu’une baie de stockage Flash facture une opération par seconde 50 cts ou 1 $, alors qu’un simple SSD peut délivrer aujourd’hui 250 000 IOPS pour moins de 500 $. » 

Optimisation logicielle 

Le système conçu par StorOne permet de tirer le meilleur parti des ressources telles que CPU, mémoire et stockage disponible pour proposer une solution avec des performances et des fonctionnalités les plus étendues possibles. La solution peut fonctionner sur un serveur x86 ou en simple appliance logicielle. StorOne revendique des performances 5 fois supérieures à toutes les solutions du marché pour un coût proche de 1 cent du Gigaoctet et avec une utilisation moindre de disques dans la baie. La solution répond aux besoins de stockage primaire et secondaire. Elle est très versatile et supporte les technologies blocs, fichiers et objets (S3) sur des disques distribués via un système d’erasure coding à parité variable. En termes de fonctionnalités, elles sont toutes présentes sans ajout au prix qui est calculé selon la capacité de stockage. StorOne est l’une des entreprises à suivre dans le secteur. Elle propose une réelle nouvelle approche dans le stockage qui commence à être reconnue par les spécialistes de la question. La solution s’appuie sur près de 50 brevets dont certains sont déjà acceptés. Dans le même ordre d’idée, Infinidat fait le pari que les entreprises ne peuvent se satisfaire du stockage Flash et qu’elle peut délivrer, avec ses baies hybrides, des performances dignes des baies Flash, tout en affichant un tarif minimal du fait de l’utilisation de disques à faible coût pour le stockage des données froides. 

Datera est un autre exemple d’une jeune start-up dans le stockage qui mise aussi sur l’optimisation logicielle. « La flexibilité ne fait pas tout dans une plate-forme de stockage, les performances sont également très importantes. Et les performances ne reposent pas que sur le matériel mais également sur l’intelligence du système », souligne Hal Woods, son CTO.

Un prix défiant toute concurrence 

Vexata est une autre entreprise à suivre qui profite d’algorithmes optimisés pour les entrées/sorties de disques SSD NVMe sur des processeurs ARM Cavium dans un module 6U. Soit 64 disques par baie en parallèle pour des traitements distribués en utilisant le plus court chemin pour les données sur un réseau Ethernet redondant. Les métadonnées sont traitées en mémoire ce qui permet à la solution d’afficher des performances et des latences bien plus faibles que les solutions concurrentes. Et en prime un prix défiant la plus grande partie de la concurrence pour ce niveau de performance. La société devrait bientôt proposer son offre sous une forme purement logicielle dans le but de réduire encore le prix de la solution. 

Au bilan, si les offreurs de solutions de stockage se concentrent sur la performance d’ingestion des données ou la latence, il existe aussi d’autres tendances qui privilégient une optimisation logicielle permettant d’atteindre les mêmes objectifs sur n’importe quel matériel de commodité tout en offrant des coûts de possession et des prix au Gigaoctet bien inférieurs.

Baie Vexata VX-100.